Il y a un an, le tambacoundois Ousmane Dia établi en Suisse, promettait aux élèves du collège du quartier Abattoirs de Tambacounda, d’améliorer leurs conditions d’apprentissage. Et bien c’est chose faite. Car, la fondation MC2H de Michael Hacking vient de mettre à la disposition de cet établissement d’enseignement moyen, une grande salle polyvalente équipée pour une bagatelle de plus de 23 millions francs Cfa.
Ousmane qui a effectué le déplacement, de la Suisse à Tamba, pour assister à la cérémonie de réception de cette salle, en présence du gouverneur de région, a tenu à remercier vivement son ami, le mécène, Michael Hacking et sa fondation.
M. Dia donne alors rendez en ces termes : « next step, rénovation du lycée Mame Cheikh Mbaye », c’est-à-dire que la prochaine étape est la rénovation du premier Lycée de Tambacounda, Mame Cheikh Mbaye dans un état de dégradation.
Pour lui, la réussite scolaire doit être un enjeu majeur pour tout citoyen. « Mes amis et moi avons choisi le meilleur pour ces enfants, car l’école, plus que jamais, doit rester une priorité, je dirai même, la priorité des priorités », clame-t-il.
Il soutient que « l’enfant doit avoir des bases solides pour affronter son avenir, et plus que jamais, nous devons, à tous les niveaux, faire des efforts pour l’école car c’est bien l’école de la République qui donne l’égalité des chances pour tous ».
Ousmane poursuit, « au-delà de la réponse immédiate qu’elle doit apporter à la collectivité, cette belle réalisation de plus de 23 millions de nos francs permet de répondre à un besoin complémentaire de locaux dans l’établissement, permettant notamment d’avoir une répartition des effectifs dans les classes, qui soit plus équilibrée et harmonieuse, pour des conditions d’enseignement et d’apprentissage optimales».
Il dit espérer qu’un très bon usage sera fait de cet outil afin que ce collège, jadis réputé pour ses excellentes performances, puisse nous valoir bien d’autres motifs de satisfaction.
« Je ne saurai terminer sans lancer un vibrant appel à mes parents et amis de Tambacounda, soyons solidaires et tolérants, lavons nos cœurs avec l’eau du Mamacounda, prenons des initiatives pour le seul combat qui vaille, celui du développement économique, social et culturel de cette belle région », conclut Ousmane Dia.
echoriental.com
+ Commentaire