Le nouveau gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, installé dans ses fonctions ce mardi 18 juin 2019 par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Aly Ngouille Ndiaye, a promis d’œuvrer pour le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens.
« Je m’évertuerai à remplir convenablement avec rigueur et dévouement mes missions dans cette région, la plus vaste du Sénégal et pour cela, je compte au-delà de l’administration territoriale, les forces de défense et de sécurité ainsi que sur les acteurs locaux de la région », a-t-il dit.
M. Baldé s’exprimait lors de son installation par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, comme nouveau gouverneur de la région de Tambacounda en remplacement de d’El Hadj Bouya Amar nommé gouverneur de Louga.
Pour le nouveau gouverneur deTamba, le rôle fondamental de l’autorité administrative « est la mise en œuvre des politiques publiques par l’action, la coordination, le suivi et l’évaluation ».
Baldé place son séjour de Tamba, sur une implication sans faille dans le développement des différents secteurs de développement. Il s’engage à accompagner les collectivités territoriales dans la prise en charge des intérêts locaux.
Oumar Mamadou Baldé, nommé nouveau gouverneur de Tamba lors du conseil des ministres du 8 mai 2019, est titulaire d’un DEA en philosophie, option anthropologie ainsi que son admission à l’Ecole Nationale d’Administration. Il a eu une solide expérience dans l’administration territoriale. Ce professeur est un expert reconnu dans plusieurs domaines, entre autres, les finances locales, la décentralisation, l’éducation, la gestion des ressources en eau, le dialogue des territoires.
Le Gouverneur Baldé a occupé successivement, les postes d’adjoint au gouverneur de Matam chargé du développement puis des affaires administratives entre 2002 et 2007. Prefet du département de Bambéye de 2007 à 2011, Préfet du département de Birkilane de 2011 à 2013, celui de Thiès de 2013 à 2015 et gouverneur de la région de Matam de 2015 à aujourd’hui.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire