La commune et les environs de Tambacounda ont reçu la visite des forces de défense et de sécurité, accompagnés du gouverneur, du préfet et des agents du ministère des transports terrestres. Il s’agit d’une vaste opération de contrôle de documents administratifs et autres situations des véhicules, surtout ceux de transport en commun. A l’issue, plusieurs dizaines de véhicules se sont retrouvés immobilisés dans les commissariats et autres brigades de gendarmerie, faute de documents administratifs ou en pour des cas de surcharge.
Faire appliquer les mesures prises lors du conseil interministériel sans aucune faiblesse, telle est la volonté du gouvernement qui a déjà mis en branle sa machine pour lutter contre l’insécurité routière et les nombreux cas d’accidents. Après les localités de Dakar, Kaolack et de Kaffrine où, des centaines de véhicules ont été arrêtés et mis en fourrière pour défaut de pièces administratives, l’équipe du ministère des transports s’est déployée sur Tambacounda. C’est dans le cadre de sa mission de contrôle et de vérification des véhicules sur l’ensemble du territoire national, une manière pour les autorités de faire face à l’insécurité notée sur les routes. Malgré la disponibilité du code et les efforts consentis par l’état en matière de réhabilitation et construction des routes, il est noté trop d’accidents sur les routes, se désole le gouverneur de Tambacounda. Et c’est pour juguler à ce fléau que cette opération est menée. Il consiste à contrôler la situation des véhicules et d’immobiliser tous ceux-là qui présentent des défaillances, (mécanique ou administratives). Et de poursuivre Bouya Amar, la loi va être appliquée sans faiblesse. La région de Tambacounda présente le plus grand nombre d’accidents de la circulation et souvent mortels, d’où toute l’importance de cette opération qui permettra d’assainir le secteur. La presque totalité des cas d’accidents notés sont dus à des défaillances humaines, s’offusque le gouverneur. Les questions de surcharge, les questions de visites techniques, de défaut de signalisation, entre autres, sont des questions sur lesquelles les gens doivent travailler et faire appliquer toute la loi, sans aucune faiblesse, martèle le gouverneur. C’est d’ailleurs l’option prise par l’état pour lutter contre l’insécurité sur les routes, renchérit-il non sans rappeler qu’elle sera réitérée à chaque fois que de besoin.
Aubin Jules Sagna, Sg du ministère des infrastructures et des transports, soutient que cette opération a été déjà menée à Dakar, aujourd’hui il s’agit de le renouveler sur l’axe Dakar-Bamako. Les régions de Kaolack et de Kaffrine ont déjà été visitées avec plusieurs dizaines de véhicules immobilisés et mis en fourrière. La région de Tambacounda qui représente le poumon du corridor n’a pas dérogé à la règle. Ici aussi, beaucoup de voitures de tout genre sont arrêtés pour défaut de pièces ou pour des problèmes de visite techniques, entre autres manquements. Dans cette partie du pays, les accidents les plus mortels y sont notés c’est pourquoi, l’état a décidé de prendre le taureau par les cormes, explique Sagna, en initiant cette opération. Toutefois, Mr Sagna a aussi déploré le fait que beaucoup de véhicules ne disposent pas de triangle de signalisation alors qu’ils sont constamment en panne sur la route. Et cette situation est le plus souvent source d’accident de la circulation dénonce-t-il. C’est pourquoi, le contrôle va toucher tous ces aspects, martèle Aubin Sagna.
Abdoulaye Fall
+ Commentaire