À l’occasion des journées de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus organisées les 17 et 18 du mois au poste de santé de Sinthiou Maléme et du quartier Dépôt dans la commune de Tambacounda, plus de 711 femmes ont été dépistées. Les équipes de sages femmes du poste de santé de Sinthiou Maléme ont dépisté durant la journée du samedi dernier, 138 femmes pour le cancer du sein et 136 autres pour les lésions précancéreuses pour le col de l’utérus.
Au poste de santé du quartier Dépôt dans la commune de Tambacounda, 229 femmes ont bénéficié du dépistage du cancer du sein et 209 de celui du col de l’utérus, le dimanche 18 octobre 2020. Au total, 711 femmes ont bénéficié des consultations médicales gratuites dont 367 pour le cancer du sein et 344 pour les lésions précancéreuses.
Selon Dr Tidiane Gadiaga, médecin chef du district sanitaire de Tambacounda, « ces consultations médicales ont été organisées dans le cadre du mois de la lutte contre le cancer dénommé ’’Octobre rose ».
A en croire Dr. Gadiaga, « au niveau des femmes consultées pour le cancer du sein, il y a 3 cas de nodules qui ont été orientés pour faire la mammographie au niveau de l’hôpital régional de Tambacounda. Et pour le dépistage concernant le col de l’utérus, nous avons eu à dépister chez 25 femmes, des lésions précancéreuses ».
Chez les 25 femmes qui présentent des lésions, 16 vont bénéficier d’un traitement au niveau du centre de santé de Tambacounda par la curiethérapie. Les 9 autres vont bénéficier d’une colposcopie, un autre examen beaucoup plus approfondi, informe-t-il.
Le Mcd d’annoncer une forte suspicion chez une femme dépistée durant le week-end, pour le cancer du col de l’utérus. « Des démarches sont déjà entreprises pour l’appuyer dans le cadre de la prise en charge au niveau de Dakar », rassure-t-il.
Sur inscription de l’autorité, Dr. Gadiaga de préciser que le suivi et la prise en charge entière pour le traitement au niveau des structures de santé sont assurés.
Satisfait de la forte mobilisation des femmes à Sinthiou Maléme et au poste de santé de Dépôt, Dr. Gadiaga dira que le problème reste dans la prévention primaire pour éviter des cas de cancer. Il soutient que la prévention doit pouvoir réduire les risques de complications de la maladie qui reste curable si elle est dépistée très tôt.
Madame Seck Madjiguéne Cissé Sow sage femme d’état au poste de santé de Sinthiou Maléme a évoqué le programme de prévention primaire avec la vaccination des filles adolescentes, insistant sur la sensibilisation, en présence de Dr. Babacar Guèye, directeur de la lutte contre la maladie au Ministère de la santé et de l’action sociale.
Ce dernier fait savoir que le Sénégal s’attend à plus de 1.700 cas de cancer du sein par an, avec une mortalité de plus de 70%. Selon Dr. Guèye, en tournée dans la région de Tambacounda, « Octobre Rose » doit être un moment privilégié pour accentuer la sensibilisation et le dépistage du cancer. Et c’est une campagne qui permet d’améliorer l’équité dans l’offre de soin ».
echoriental.com
+ Commentaire