Les résultats jugés catastrophiques de la session 2018 du Brevet de Fin d’Etude Moyen, Bfem dans la commune de Niani Toucouleur, département de Tambacounda, inquiètent les étudiants et élèves de cette collectivité territoriale. Un faible taux de réussite de 6,6% a été enregistré.
Suffisant pour qu’une journée scientifique soit organisée à Silamé, chef lieu de cette commune, afin de sensibiliser les populations pour une prise en charge sérieuse de la question de l’éducation dans la contrée.
« L’amicale des étudiants et élèves de Niani Toucouleur qui a été mise en place a pour vocation de créer les conditions de construction d’une élite locale. C’est-à-dire d’accompagner nos jeunes frères et sœurs de l’élémentaire au Lycée à accéder aux études supérieures. Mai aussi de les assister dés leurs premiers pas à l’université où l’on conçoit l’étudiant comme pouvant prendre en charge le destin de sa localité, voir même de son pays », souligne Pape Séne, président de la structure.
Une conférence publique a été organisée sur le thème du « défi de la jeunesse face à l’éducation ». Son animateur, l’étudiant Abdou Sarr indique que « dans cette commune de Niani Toucouleur, le système éducatif traverse des difficultés dont les causes sont multiples et variées ». Pour lui, les jeunes doivent se mobiliser, travailler en vue de favoriser le développement de ce secteur. Car, « l’éducation est le fondement de notre développement ».
Pour cette 2e édition de la journée scientifique, le Président Séne soutient que la recherche de solutions incombe à toutes les populations. Il en a profité pour indexer une des causes liées à l’enclavement de la commune qui ne bénéficie d’aucune piste ou route la reliant aux autres localités du département.
A ce titre, Seydou Bâ Maire de cette commune invite les plus hautes autorités de ce pays à s’impliquer pour le désenclavement total de Niani Toucouleur. « C’est une situation qui freine toutes les activités de la commune. Et aucun développement n’est possible sans routes. Notre position géographique, frontalière à la Gambie, doit être exploitée afin de nous offrir des opportunités de développement durable », relève le Maire.
En outre, des élèves du collège de Diamagueune Sine de la commune, qui ce sont distingués durant ce premier trimestre de l’année scolaire en cours, ont été récompensés par les initiateurs de cette journée de sensibilisation.
echoriental.com
+ Commentaire