Dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal », la GIZ et son cabinet de consulting la GFA et leur partenaire d’exécution la DRDR, ont procédé à la remise des kits agricoles. La cérémonie de remise de matériels et intrants agricoles s’est tenue le 24 juillet 2019 à Silamé.
Le matériel agricole remis aux 4 comités des zones de Pétél Bodi, Félane, Koussalan et Djida Mouride, est composé de râteaux, pelles, brouettes, fourches, machettes, des semences de maïs, 120 sacs de Npk et 40 sacs d’urée, appui en labour pour 40 ha, entre autres.
Les bénéficiaires se réjouissent et soutiennent que leur engagement ne souffre d’aucun doute. Car, il est reconnu que l’agriculture est aujourd’hui considérée comme un secteur porteur et essentiel sur lequel l’état du Sénégal compte s’appuyer pour favoriser l’émergence du pays.
Et pour accompagner cette dynamique, il urge de rendre les jeunes producteurs agricoles plus performants et compétitifs avec une main d’œuvre de haute qualification. Ce qui nécessite des connaissances en pratiques culturales et des compétences en production de compost.
Durant la cérémonie officielle de remise du matériel agricole, il est dit que c’est le Maire de la commune, Seydou Bâ qui a exprimé le besoin de formation des jeunes de sa collectivité territoriale, la plus enclavée du département de Tambacounda. Il revient au groupement, « Adiogom » comme prestataire, d’assurer le suivi de ce projet dans cette zone de Niani Toucouleur.
Il est indiqué que le programme « Réussir au Sénégal » est composé de trois domaines d’intervention: Il s’agit entre autres, d’améliorer les possibilités d’accès des jeunes à l’emploi et à des revenus plus élevés, un changement dans la prise de conscience de leur potentiel et des opportunités de réussite. « Le projet et ses formations initiales et continues offrent des perspectives d’avenir et des opportunités de lancement pour les jeunes et les migrants de retour », note-t-on.
A en croire Khalifa Coly du Gie « Adiogom », le renforcement de capacités de ces jeunes, va redynamiser la production, valoriser les acteurs dans le secteur en améliorant la qualité des produits, augmenter leurs revenus.
Au nom des bénéficiaires, Dramane Bâ, magnifie l’initiative qui a fini de redonner espoir aux jeunes qui sont mobilisés à tirer profit de ce programme.
echoriental.com
+ Commentaire