Le Maire Seydou Bâ de la commune de Niani Toucouleur a encore payé 3 autres motos « tout terrain » pour renforcer la qualité du service de sa municipalité. Ce dernier lot vient s’ajouter aux 6 motos déjà remises aux conseillers présidents de commissions pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations. Au Maire Seydou Bpa de soutenir que ce geste entre dans le cadre de l’amélioration du service de la municipalité. « Vous savez que nous avons la commune la plus enclavée du département de Tambacounda ».
Donc « il urge pour nous de trouver des stratégies adéquates qui permettent aux agents ou aux présidents de commissions de se déplacer facilement dans l’ensemble de la commune toujours pour un service rapide et performant. Car nous sommes élus par les populations qui attendent beaucoup de nous et dans tous les domaines « . Les 6 motos achetées en 2016, ont fort bien contribué à l’amélioration du service car ces engins sont devenus par la force des choses le moyen permettant aux populations de disposer rapidement d’informations par rapport aux activités que mène la municipalité.
« Par exemple, quand nous convoquons les chefs de villages au siège de la commune qui se trouve à Silamé, ce sont ces motos qui facilitent les déplacements de ces responsables qui viennent participer aux rencontres de développement de leurs villages « . Au Maire Seydou Bâ de préciser que ces motos ont été payées sur le fond de concours. « Nous avons perpétué ce geste pour dire à aux détracteurs de cette initiative que nous sommes plus qu’engagés à service les populations. Donc point pour nous le temps de jouer ou de nous divertir », souligne l’édile de Niani Toucouleur.
Il en donne pour preuve, lorsqu’il a s’agit, pour le programme de bourse de sécurité familiale, de faire venir jusqu’à Koussanar les bénéficiaires, mais c’est à l’aide de ces motos que le travail a été vite fait et les bénéficiaires sont entrés dans leur fond sans aucune difficulté. Car il n’y a pas de véhicule de transport dans la commune de Niani Toucouleur. Le seul moyen de transport est soit le vélo, ou la charrette ou alors la moto. Les ambitions du Maire Seydou Bâ sont de mettre dans chacun de 36 villages que compte sa commune, une moto qui sert de moyen de liaison pour les populations.
« C’est pour moi une manière d’être beaucoup plus proche de ces populations afin d’avoir une idée nette de leurs préoccupations pour une meilleure prise en charge ». Ce qui a fait dire à Fallou Fall de Félane Sine, en charge de la commission coopération –décentralisation, bénéficiaire d’une des 3 motos nouvellement achetées, que la commune est très enclavée. A certaines périodes de l’année comme pendant l’hivernage, le déplacement devient quasi impossible à charrette ou à vélo, eu égard à l’impraticabilité des routes. Seules les motos peuvent assurées les voyages entre villages. Cheikh Faye de la commission plan de d’ajouter que ces motos ne sont que des outils de travail pour la municipalité.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire