Le conseil municipal de la commune de Niani Toucouleur, département de Tambacounda a examiné le projet de budget de l’exercice 2023. Un projet de budget qui s’équilibre en dépenses et recettes à plus de 300 millions de francs Cfa. Les conseillers ont voté ce projet à l’unanimité en accordant au Maire Seydou Bâ la latitude de l’exécuter et de porter le plaidoyer du développement de cette commune, la plus enclavée de la région de Tambcounda.
Selon le Maire Bâ, il s’agira de mettre le focus sur les sur priorités qui sont les secteurs de l’éducation et de la santé. Mais également, « nous ne ménagerons aucun effort pour développer des stratégies d’accompagnement des jeunes et des femmes ». Mais, fait-il savoir, les populations de cette commune ne vivent que de l’agriculture et de l’élevage. « Donc nous ferons beaucoup d’efforts pour le soutenir afin de les soulager et ainsi de lutter contre la précarité ». Durant la session, les conseillers ont fait part des urgences de cette commune, qui ont pour nom entre autres, le désenclavement, l’électrification rurale.
Car, explique le Maire Seydou Bâ, « la commune de Niani Toucouleur peine à prendre son essor à cause de son enclavement profond qui fait d’elle la localité la plus inaccessible du département de Tambacounda voir de la région toute entière. Pour s’y rendre, il faut emprunter une route boueuse, cahoteuse et parsemée d’ornières creusées par les roues des charrettes et des motos qui la parcourent quotidiennement », se désole-t-il.
La commune est handicapée par cet enclavement à tous les niveaux. Pour ce fait, nous invitons le Chef de l’Etat pour nous construire des pistes pour assurer le désenclavement total de cette collectivité. En outre, la commune n’est reliée à aucun réseau électrique. Et pourtant, « le PUMA nous avait annoncé la fin de ce calvaire quand on sait que les populations vivent toujours dans les ténèbres. Nous voulons l’accélération de ce projet qui va impacté positivement sur le vécu quotidien des populations », dit-il.
Aussi, poursuit le Maire Seydou Bâ, « Niani Toucouleur partage plusieurs kilomètres avec la République sœur de la Gambie. Et dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, le Maire que je suis, invite le ministre de l’intérieur ou des forces armées, de nous mettre un poste de police des frontière, ou d’y ériger un poste de gendarmerie.
Les trois postes de santé ne disposent d’aucune ambulance pour les évacuations des malades, qui se font toujours par charrettes ou par motos. « Nous interpellons le ministre en charge de ce secteur de la santé, de nous aider à avoir une ambulance ».
echoriental.com
+ Commentaire