L’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Maka Kolibantang a présidé la cérémonie consacrée à l’ouverture de 3 centres secondaires d’Etat civil dans la commune de Ndoga Babacar. Une initiative du Maire Oumar Déme qui veut ainsi donner une réponse adéquate à la problématique d’enfants qui naissent et grandissent sans pièce d’état civil ou extrait de naissance.
Lors de la cérémonie officielle d’ouverture de ces centres, jeudi 04 juillet 2024 à Séoro, le Maire Déme de regretter que plus de 50% d’enfants qui naissent, ne sont pas déclarés dans cette commune frontalière à la Gambie. Il urge alors, de renforcer le centre principal de Ndoga Babacar pour être plus près des populations afin d’enrôler tous les enfants qui naissent dans les villages polarisés par ces centres de Séoro, Saré Diaméry et Pathiap. Et chacun de ce village bénéficie d’un poste de santé polarisant plus d’une vingtaine de villages et amonts.
L’édile de Ndoga Babacar de souligner que malgré les audiences foraines organisées à cet effet, le problème demeure. « Voilà pourquoi nous avons voulus changé de fusil d’épaule pour atteindre toutes les cibles. Car, aucun enfant ne doit plus naitre dans cette commune et grandir sans son extrait de naissance. Plus jamais ça », martèle le Maire Déme qui se dit surpris de voir que plus de 2 mille enfants du département de Tambacounda ont été autorisés à faire le CFEE et l’entrée en 6e sans aucune pièce d’état civil. Il précise que ces centres sont ouverts dans les différents postes de santé pour qu’à chaque fois qu’une femme accouche, avant de sortir de la structure, que cette naissance soit immédiatement enregistrée. A l’en croire, les agents chargés de gérer ces centres ont bien été formés durant toute une année.
Une occasion pour Ibrahima Sall, adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Maka Kolibantang, d’inviter les agents à plus de responsabilité eu égard à la sensibilité de ce domaine de l’état civil. Il soutient tout de même que cette initiative courageuse et innovante du Maire s’inscrit en droite ligne d’avec cette politique d’être plus près des administrés pour un service beaucoup plus adéquat. « Donc le Maire Oumar Déme est entrain de traduire la vision du Chef de l’Etat le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il s’agit d’offrir à tous les sénégalais les mêmes chances. Donc, le fait de mettre ces centres dans les postes de santé, est une véritable révolution. Car beaucoup d’enfants sont nés sans être déclarés à l’état civil et cela pose d’énormes problèmes dans leur cursus scolaire », explique Sall.
En exhortant les populations à ne plus laisser un enfant naitre sans extrait, il s’engage à porter le plaidoyer auprès des autres maires de l’arrondissement, pour que cet acte fasse tache d’huile afin que cet exemple soit retrouvé dans toutes les autres communes.
echoriental.com
+ Commentaire