Oumar Déme Maire de la commune de Ndoga Babacar, département de Tambacounda s’est rendu dans plusieurs villages de sa collectivité pour voir l’état d’avancement des travaux de construction ou de réhabilitation d’infrastructures scolaires mais aussi hydrauliques. Des salles de classes entièrement construites par la municipalité, certaines réhabilitées, des ouvrages hydrauliques en construction pour servir de l’eau potable aux populations, seront très bientôt mis en service pour le bien-être des populations, a promis le Maire Déme.
De Dané Niako à Ndoga Babacar en passant par Ndoga Beuleup, Samba Diouka, Kaya koussan, Saré wouro douguel, Marcounda , Douta Bassi, Sinthiou Aladji Modi Ba, Oumar Déme a noté du progrès dans l’exécution des recommandations pour que tous les chantiers soient bouclés dans les plus brefs délais. Il est question d’exhorter les responsables ou ouvriers en charge de ces chantiers d’aller vite et de terminer ces travaux d’ici à la fin de ce mois de février 2024, au grand bonheur des populations.
A Dané Niako, la municipalité a réalisé un périmètre maraicher où plusieurs femmes produisent des légumes qui génèrent des ressources financières pour soutenir leur autonomisation et ainsi lutter contre la féminisation de la pauvreté. Ces femmes très engagées ont invité le Maire à mettre des bassins d’eau dans ce périmètre pour diminuer la pénibilité de l’arrosage et surtout pour ne plus se servir des abreuvoirs utilisés par plusieurs éleveurs, afin d’éviter de probables conflits autour du forage déjà opérationnel. Une doléance qui va très bientôt trouver une réponse favorable, a promis le Maire Déme qui a donné des instructions à son équipe afin cela soit possible.
L’école élémentaire de Ndoga Beuleup a bénéficié d’une construction de 2 salles classes. Ce qui semble être une véritable bouffée d’oxygène pour Salif Ndao, directeur de ladite école. « Dès que les classes seront mises en service, nous allons rejoindre pour quitter cet abris provisoire dans lequel, les conditions de travail sont très difficiles. Le vent, la poussière et même des reptiles nous y trouvent régulièrement. Mais, nous pensons que ce sera bientôt un mauvais souvenir. Nous en profitons pour remercier vivement le Maire Oumar Déme qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions d’apprentissages», a laissé entendre Salif Ndao.
Ainsi, les populations de Samba Diouka, Kaya koussan entre autres, ont bénéficié de raccordements au réseau hydraulique pour avoir de l’eau potable des robinets. Une joie immense pour ces populations qui ont réservé un accueil chaleureux aux allures d’une caravane de campagne électorale du Maire et de sa délégation. Occasion saisie par Mathioudo Sow, pour se réjouir et prier pour que l’Etat aide cette contrée à avoir de l’électricité afin de sortir des ténèbres.
Aussi, Ousmane Sané, directeur de l’école de Marcounda s’est félicité de la finition des travaux de réhabilitation des classes construites depuis belle lurette par l’Etat et qui sont toujours restées inachevées. « Aujourd’hui, nous sommes en sécurité et nous déroulons facilement nos enseignements-apprentissages » a-t-il dit. Pour le déficit en tables-bancs, le Maire Déme a promis de doter cet établissement de ces intrants pédagogiques dans quelques jours.
A Sinthiou Aladji Modi Ba, un château d’eau est en construction pour donner de l’eau potable aux populations mais aussi permettre d’abreuver le bétail dans cette zone où l’agriculture et l’élevage sont les principales activités des populations. Des prières ont été formulées pour que le maire puisse réussir cette noble mission de mettre la commune de Ndoga Babacar sur les rampes de l’émergence. Oumar Déme se dit plus que déterminer à faire de sa collectivité territoriale, l’une des plus attrayantes du département. En atteste les nombreuses réalisations dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’accompagnement des femmes, des jeunes mais aussi de l’hydraulique avec son partenaire stratégique d’Enda Pronat. « Pour les salles de classes construites ou réhabilitées, les quelques travaux de finitions qui restent seront bouclés durant ce mois de février 2024 afin qu’elles soient vite opérationnelles ».
echoriental.com
+ Commentaire