Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée Internationale des Droits de la femme, le comité consultatif des femmes de Tambacounda s’est mobilisé pour être avec leurs sœurs de la commune de Ndoga Babacar. A travers le thème de la présente édition, « pour un monde digital inclusif, innovation et technologique pour l’égalité des chances », il est question d’amener les femmes de cette collectivité territoriale, à mieux appréhender l’approche basée sur les droits humains ainsi que le concept d’égalité de genre.
Une célébration placée sur des échanges dans le cadre du programme « Sécurité Alimentaire, Genre et Egalité des Sexes » (SAGES) qui a pour but ultime la mise en place de conditions optimales à la production et à l’augmentation des cultures céréalières, de leur transformation et de la nutrition en biens par des services appropriés. Un programme de Caritas Autriche en collaboration avec Caritas Tambacounda (organisation de mise en œuvre à Tamba/Sénégal).
Durant la cérémonie qui a connu une mobilisation exceptionnelle, les femmes de cette contrée ont eu droit à une sorte de « une séance de sensibilisation » pour le concept d’égalité de genre.
Les femmes de la commune de Ndoga Babacar, sous l’impulsion de Oumar Déme, Maire de cette collectivité de ce département de Tambacounda, ont saisi cette occasion de célébration de cette journée, pour faire valoir leurs droits au regard de la loi, qui n’ont jamais été égaux à ceux des hommes sur aucun des continents. Cette journée internationale de lutte des femmes encourage la mobilisation pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ainsi, cette occasion n’a pas été un moment d’amusement et de folklore, mais de mise à profit pour la capitalisation des acquis.
« Femme brave, femme battante, Femme courageuse ! Pour toutes ces belles paroles, une seule journée ne saurait suffire pour louer la femme », a dit madame Traoré Aby Coulibaly, présidente du comité consultatif des femmes de Tambacounda en présence de l’équipe de la Caritas. En effet, on ne doit pas réduire toutes les femmes à une seule identité, c’est considérer que les femmes possèdent une essence, une spécificité les mettant toutes dans le même panier. Or, les femmes sont plurielles, diverses et multiples et le 8 mars, ce sont leurs voix qui se font entendre.
La présidente de souligner le rôle que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l’égalité des genres et dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles. Mme Traoré soutient également que le nombre accru et l’utilisation croissante de téléphones portables et de la connectivité internet, ont facilité l’accès aux informations et aux services aidant les femmes à la vulgarisation de produits issus de leurs activités qui entre dans le cadre de leur autonomisation.
La participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes.
echoriental.com
+ Commentaire