En souvenir aux personnalités qui ont quitté ce bas monde, la mythique place dite, « monument à nos morts », leurs est réservée. Implanter au cœur de la ville de Tambacounda, entre la préfecture, l’agence du crédit mutuel et le centre régional de formation des personnels d’éducation, ce lieu est devenu malheureusement, « un bar » comme on peut l’appeler.
Etant le point de rencontre des « couples », le monument à nos morts est un endroit dangereusement fréquenté.
Une petite promenade peu après 22 h, permet de constater que c’est un véritable désastre. Des bouteilles d’alcool partout, des mégots de cigarettes qui participent au décor des lieux.
Est-ce un lieu pour ça ? Non regrettons. Ce lieu est crée en souvenir aux morts avec une esplanade juste pour prendre de l’air ou se reposer en s’éloignant des bruits. Mais des bandits et des dealers s’en servent pour monter leurs coups, fumer ou prendre de l’alcool.
Ce monument devient de plus en plus dangereux Car malgré les fréquentes patrouilles ou rafles des flics, beaucoup de personnes ne comprennent toujours pas le rôle principal du lieu où un gerbe de fleurs est déposé chaque année par le gouverneur de région lord la Toussaint.
Malheureusement, cette place est devenue un « auberge » pour d’autres. Car à un certain moment de la nuit, beaucoup de personnes prennent ce lieu comme une chambre d’hôtel .S’il est vrai que cette place est aménagée en souvenir aux morts, les autorités de la région, les forces de l’ordre doivent veiller à la sécurité de ce patrimoine qui doit être préservé.
echoriental.com
+ Commentaire