Monseigneur Paul Abel Mamba vient d’être nommé évêque du Diocèse de Tambacounda poste vacant. Une décision de sa sainteté, le Pape François qui va permettre à l’évêque de Ziguinchor d’effectué son deuxième séjour au niveau du Diocèse de Tambacounda après un premier d’une quinzaine d’années en qualité de prêtre. Ordonné prêtre en 1988 pour le Diocèse de Ziguinchor, il a occupé les fonctions d’économe au séminaire Notre-Dame de Ziguinchor puis de prêtre dans le Diocèse de Tambacounda où il œuvrer comme directeur du petit Séminaire. Après des études à Yaoundé, Monsieur Paul Abel Mamba a été nommé économe du Diocèse de Tambacounda et de la Caritas diocésaine.
Il a connu en 2006, une année sabbatique d’étude au Centre Sèvre à Paris. De retour, il a occupé les fonctions de vicaire de la paroisse des Martyrs de L’Ouganda de Colobane avant de devenir administrateur apostolique puis évêque du Diocèse de Ziguinchor.
Noter que le Diocèse de Tambacounda est resté 4 bonnes années sans prêtre. Car Monseigneur Jean Noel Diouf avait annoncé en Août 2017, sa démission de la gouvernance pastorale pour convenance personnelle. Et depuis lors, le Diocèse de Tambacounda a été administré par Monsieur Jean Pierre Bassène évêque de Kolda
Le communiqué du Vatican précise que monseigneur Jean Pierre Bassène restera comme administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession du nouvel évêque.
echoriental.com
+ Commentaire