« Nous allons mettre en place un Centre de Réception Intermédiaire(CRI) à Tambacounda et cela à compter de la campagne 2019-2020 de commercialisation de l’arachide. Et ce, pour lutter d’abord contre les bradages de l’arachide vers les pays limitrophes comme la Gambie ou le Mali. Egalement contre la concurrence déloyale des étrangers, mais aussi créer des emplois », fait savoir Modou Diagne Fada Directeur Général de la Sonacos (Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal), après une visite des sites dans la commune de Tamba.
Le site choisi pour le Cri de Tamba se trouve dans le domaine du service régional de l’élevage, à l’Est du Marché Central au Poisson. « Nous aurons besoins de 45 mille mètres carrés, qui va abriter près de 10 mille tonnes d’arachide. Désormais, les producteurs Tamba vont peser leur arachide sur place, soit au niveau du point de collecte du quartier Saré Guiléle, dans la commune de Tamba, ou au centre sans se déplacer vers Kaolack. Ils recevront leur argent dans un délai de 48 heures. Cette situation leur fera gagner du temps et de l’argent », ajoute-t-il, lors de la tournée effectuée dans la région ce 1er novembre 2019. Le Dg Fada dira que cette expérience sera soutenue par la Sodefitex qui a accepté de mettre à contribution son pont bascule. « Nos camions viendront chercher l’arachide au niveau du Cri de Tamba pour les acheminer vers Kaolack. Tout un dispositif de la société sera mis en place », pour une relance des activités de cette boite qui faisait la fierté du Sénégal.
Interpellé sur la prochaine campagne de commercialisation de
l’arachide, il précise « nous avons trouvé un accord avec nos partenaires
saoudiens pour le financement de cette campagne. D’ailleurs, nous craignons que
l’argent précède la campagne agricole puisque tous les financements sont prêts.
En ce sens, le président de la République nous a instruit de nous rapprocher
des agriculteurs pour une meilleure prise en charge du secteur.
Revenant sur la situation dans laquelle il a trouvé la Sonacos, il précise : « nous sommes des hommes de défi. Et nous allons tout faire pour que la campagne de commercialisation se passe bien. Le plan d’urgence de notre société est évalué à 16 milliards qui se trouvent être à la portée de l’État mais aussi de la Sonacos. Si nous arrivons à faire 100 mille tonnes d’arachide, nous atteindrons 23 milliards, donc nous avons les moyens de nos ambitions. Cependant, il faut renforcer les prérogatives de cette société et avoir le concours de tous les producteurs et de tous les opérateurs économiques pour atteindre les objectifs du secteur dans la région de Tambacounda qui a une position stratégique, mais aussi au plan national » conclura-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire