Le Maire de la commune de Missirah a remis ce 23 octobre 2019, des fournitures scolaires aux 45 écoles de l’élémentaire de cette collectivité territoriale du département de Tambacounda. Six millions 500 mille francs Cfa ont été mobilisés pour permettre l’achat de cartons de cahiers, ardoises, craie, matériaux géométriques, détergents ainsi que tout autre matériel pédagogique.
A travers cet acte, le Maire Seyni Sylla entend réaffirmer son engagement à développer le secteur de l’éducation qui reste pour lui, une surpriorité.
« Il s’agit de permettre aux Codec de disposer de fournitures dés l’entame de l’année scolaire 2019-2020, pour leur permettre de démarrer, dans les meilleures conditions, les enseignements – apprentissages», dit le Maire Sylla. Cet enseignant de formation, ajoutera que l’éducation est au cœur de ses priorités.
Durant la cérémonie de remise de ces fournitures scolaires, l’Edile de Missirah a invité les Codec à une distribution transparente de ces intrants pédagogiques qui doivent permettre l’amélioration des résultats scolaires. « Je tiens à ce que la distribution se fasse en présence des membres des Cge, de l’Ape, bref des parents d’élèves », conclut-il.
La cérémonie présidée par l’adjoint au Sous Préfet, Boubacar Diallo, a été une occasion pour ce dernier, d’exhorter les directeurs d’écoles, de privilégier les élèves issus de familles à revenus faibles.
Au nom du Collectif des Directeurs d’Ecoles(CODEC), Mamoudou Guèye (codec de Missirah), s’est félicité de ce énième acte posé par le Maire pour le développement de l’éducation. « Ces fournitures vont impacter positivement sur les résultats scolaires. L’année dernière, nous avions fixé la barre à 60% de taux de réussite mais il y a beaucoup d’école qui ont largement dépassé ce taux. Car, Missirah 2 a obtenu 100% de réussite au Cfee », déclare le Codec Guèye qui a tenu à remercier M. Sylla pour son engagement sans faille.
LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE
Durant la même cérémonie des matériaux de lutte contre les feux de brousse, ont été remis aux chefs de villages. Des pompes, râteaux, gangs, pelles, coupe-coupe, etc, seront mis à la disposition des comités villageois mis en place dans les 4 zones de la commune de Missirah. Et c’est une enveloppe de 3 millions de francs Cfa qui a été débloquée pour lutter contre ces feux qui détruisent la brousse.
« Bientôt la période des feux précoces. J’ai alors mis ce matériel à la disposition des villages pour qu’ils puissent prendre toutes les dispositions idoines afin d’atténuer ce fléau ravageur. Au niveau des zones, les populations vont s’organiser pour que le matériel soit remis à un comité en cas de nécessité», conseille le Maire Seyni Sylla.
DES USTENSILES DE CUISINE REMIS AUX GROUPEMENTS FEMININS
Les groupements de femmes de la commune de Missirah ne sont pas en reste. Ils ont reçu au total, 50 ustensiles de cuisine gracieusement distribués par le Maire Seyni Sylla. « Ces ustenciles de cuisine, sont destinés aux groupement féminins. Car les femmes sont un levier important pour le développement des terroirs », défend le Maire qui prévoit la réhabilitation de la case foyer des femmes, « pour la mettre en valeur ». Ce qui permettra aux femmes d’y mener toutes leurs activités de développement, ajoute-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire