Le « Mardi gras » qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » est célébré au Sénégal ce 16 février 2021. C’est un jour de festivité dans la tradition chrétienne, qui précède l’entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s’abstenant notamment de viande ou de mets recherchés le jour du mercredi des Cendres, qui marque l’entrée du Carême.
Mais cette année, le coronavirus a « contaminé » la fête. Avec les interdictions de rassemblements décrétées par les autorités, les enfants de la maternelle municipale de Tambacounda n’ont pas eu la possibilité de montrer leurs jolis déguisements en présence de tous les parents, comme cela se faisait chaque année.
L’organisation de cette fête au niveau de cet établissement préscolaire est devenue une tradition inscrite dans le calendrier. Mais en lieu et place d’une fête en grande pompe, les enfants ont eu droit à une série d’activités pour montrer leur déguisement, mais à huit clos. « Nous avons voulu organiser cette fête avec les enfants sans les parents pour répondre aux exigences du protocole sanitaire lié à la pandémie à Covid-19. Nous avons déroulé des activités pour les tout-petits», explique madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de l’école maternelle municipale de Tambacounda. Des prestations ont permis aux enfants de décompresser et d’étaler des valeurs qui dorment en chacun d’eux.
Elle se désole de la spécificité de cette fête organisée à l’absence des parents. Mais Mme Bâ a tenu à remercier ces parents qui ont compris le contexte spécifique de l’organisation de ce « mardi gras » 2021.
En marge des festivités, la directrice a tenu à lancer un appel aux autorités et autres bonnes volontés, d’aider pour l’équipement de la 12e salle de classe dont les travaux de construction seront bientôt livrés. Les élèves qui doivent apprendre dans cette classe sont actuellement admis au niveau du réfectoire qui a été construit par les partenaires de l’association Reillanne. « Nous invitons les autorités et les bonnes volontés pour la fin des travaux de cette classe et son équipement », prie Mme Bâ.
echoriental.com
+ Commentaire