Mardi gras est bien fêté par les enfants de l’école maternelle municipale de Tambacounda. En ce mardi 25 février 2020, les enfants sont tous déguisés pour vivre la fête à leur façon. Dans cet établissement d’enseignement préscolaire, ce sont les enseignants qui se sont chargés de l’organisation, sous la supervision de la directrice, madame Bâ Aïssatou Diagne.
Musique, comédie théâtrale, danse, défilé de modes traditionnelles, partage de goûter, accompagnés par le tambour major Babacar, sont entre autres les activités qui ont marqué cette veille du Carême. Impossible de faire la distinction entre chrétien et musulman pendant cette fête qui a fini par s’imposer dans l’établissement, en présence de beaucoup de parents d’élèves.
Tous les petits sautillent et expriment leur joie de façons diverses pour célébrer la fête dans l’enceinte de l’école soigneusement aménagée pour la circonstance.
De teint clair, vêtu d’une blouse blanche, un stéthoscope dans les oreilles, un tout petit ressemble à un infirmier en herbe. «C’est le mardi gras et je me suis déguisé en docteur pour soigner les malades» déclare-t-il d’un air timide.
Les maîtresses, dans une parfaite organisation, tentent de mettre de l’ordre pour dérouler l’ensemble du programme. «C’est une fête traditionnelle, où l’on doit se déguiser. On a demandé aux parents de déguiser leurs enfants de manière très simple», explique la directrice qui s’est réjouie de la bonne organisation de cette fête célébrée chaque année.
Elle a par la suite invité les parents à bien protéger les enfants surtout après la fête, à cause de la poussière qui a fini de polluer l’atmosphère.
Dans la même lancée, la directrice a indiqué que son école a enregistré des avancées considérables. Car de 3 classes seulement en 2010, l’établissement est passé à 11 pour un effectif de prêt de 400 élèves. Aussi, un réfectoire flambant neuf, construit et équipé par les partenaires de l’Association « Tambacounda de Reillanne », vient d’être inaugurer. Une visite guidée a même été offerte aux parents d’élèves venus nombreux assistés à la prestation de leurs progénitures.
echoriental.com
+ Commentaire