Ce 1er Mars 2022, marque cette année, la célébration du «mardi gras », fête chrétienne qui vient avant le mercredi des cendres, début du carême. À l’école d’application maternelle municipale de Tambacounda, la commémoration de ce jour revêt une importance capitale. Enfants, parents et encadreurs sont dans une parfaite communion pour agrémenter ces moments de joie, dans l’enceinte de la cour dudit établissement d’enseignement préscolaire.
À travers des chants, danses sous l’instruction des maitresses, les enfants cherchent à instaurer une ambiance de festivité. Plus intéressant encore, chacun à travers un accoutrement fidèle, essaie d’incarner un personnage culturel voire héroïque ou une ethnie.
Selon madame Bâ, Aïssatou Diagne, directrice de cet établissement, par ailleurs président du collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda, « c’est une fête qui inscrite dans le calendrier scolaire des structures DIPE (Développement Intégré de la Petite Enfance). Nous avons voulu faire la fête avec les enfants et le personnel enseignant en invitant uniquement les parents. Ce pour respect des mesures d’hygiène allant dans le sens d’éviter la propagation due la Covid-19 qui continue de sévir », explique-t-elle.
Le matin, les élèves au nombre de 420, ont observé la levée des couleurs avant le défilé en tenues traditionnelles « pour montrer un peu les valeurs culturelles, les différentes ethnies qu’on retrouve dans la région de Tambacounda. Donc, c’est un défilé avec 3 groupes d’enfants composés de plusieurs accoutrements d’ethnies différentes. Nous avons voulu à travers ce défilé, montrer le brassage culturel. Montrer comment ces enfants vivent en harmonie».
Mardi gras est également une journée de partage et de dégustation. C’est une période où les fidèles chrétiens sont invités à manger plus sobrement. Ainsi, tous les enfants ont participé à la recette journalière.
Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres avant le début du carême, période caractérisée par 40 jours de pénitence, de partage et de prières.
echoriental.com
+ Commentaire