Les bruits de bottes audibles récemment à Mankoo Taxawu Senegaal virent à l’implosion en plein ciel. Et la tête de liste nationale, très disputée du reste entre Khalifa Sall de l’Initiatives 2017 et Oumar Sarr du Pds, en est la pomme de discorde.
Et de ce crash, 4 croissants s’en sortirent du ciel pour être scrutés par les Législatives du 30 juillet prochain. Mais la majorité, selon des sources concordantes, est avec Khalifa Sall, maire de Dakar en prison.
Ainsi, dans le 1er chapeau, on retrouve Khalifa Sall, Idrissa Seck, Malick Gakou, Cheikh Bamba Dièye. Le 2e pole est chapeauté par le Pds, Pape Diop Bokk Gis-Gis, Decroix et Mamadou Lamine Diallo et le 3e et le 4e sont constitués respectivement de Modou Diagne Fada et Serigne Mansour Sy Djamil.
La médiation de Me Wade exigée. Ce malaise à Mankoo fera certainement souffrir le président Wade. Lui qui a sué eau et encre pour regrouper l’opposition au sein de cette grande coalition éclatée aujourd’hui en mille morceaux. Et les observateurs donnent certainement raison à ces responsables de l’opposition qui avaient pressenti le Pape du Sopi, tête de liste nationale, pour préserver et l’unité et prévenir d’éventuelles frustrations. Même si Hélène Tine, la nouvelle recrue de l’opposition, avait courtoisement écarté Me Wade de la course aux Législatives.
Tout compte fait, la médiation du patriarche Wade, qui a béni la liste commune, pourrait s’avérer fructueuse. On en saura quelque chose au cours de la journée, moment durant laquelle les leaders de Mankoo vont cogiter pour une dernière chance de recollage des morceaux. Nous y reviendrons…
Echoriental.com
+ Commentaire