Le procureur général près de la Cour d’appel de Tambacounda a annulé son point de presse prévu ce mercredi 29 mars 2023. Il s’est contenté d’un communiqué de presse pour faire le point de la situation des arrestations dues à la série de manifestations à travers les régions de Tambacounda et de Kédougou. La rédaction de votre portail web vous propose l’intégralité du texte reçu.
« Depuis quelques temps, on a noté des séries de manifestations sur l’ensemble du territoire national. Si certaines d’entre elles sont autorisées par les autorités administratives compétentes et n’ont nullement troublé l’ordre public, d’autres véhiculent des discours et des comportements constitutifs d’atteintes aux institutions de la République, aux personnes et aux biens.
Le Ministère public ayant vocation à réagir fermement contre les pratiques ayant causé ou susceptibles de causer des troubles graves à l’ordre publie ou des dommages aux personnes et aux biens, tient à rappeler que notre législation pénale protège les institutions publiques de même que les personnes et leurs biens de telles dérives.
C’est pourquoi le Procureur général près la Cour d’Appel de Tambacounda a décidé de porter à la connaissance de l’opinion publique les informations suivantes:
– Au niveau de la région de Tambacounda, nous nous félicitons qu’aucune manifestation allant dans le sens des dérives ci-dessus n’a été recensé.
Ainsi, aucune arrestation liée aux événements qui secouent actuellement le pays n’est à déplorer dans le ressort judiciaire du Tribunal de Grande Instance de Tambacounda.
– Ce sens des responsabilités des acteurs de tous les ordres relevé à Tambacounda est également noté au niveau de la région de Kédougou,à une exception près. En effet, le nommé Abdoulaye SOW, enseignant et responsable politique du parti PASTEF à Kédougou, a été arrêté le 20 mars 2023 par le Commissariat central de police de ladite ville pour des faits d’appel à l’insurrection, offense au Chef de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique. Il lui est reproché d’avoir publié sur son statut Whatsapp des images et films vidéos à travers lesquels il expliquait la technique de fabrication de cocktails molotov pour faire face aux forces de défense et de sécurité. Dans ces mêmes publications, Monsieur SOW invitait ses partisans à continuer la résistance tout en tenant des propos injurieux envers le Chef de l’Etat. Une information judiciaire a été ouverte contre Abdoulaye SOW pour présomptions graves et concordants d’appel à l’insurrection, actes et manceuvres de nature à compromettre la sécurité publique, offense au Chef de l’Etat et provocation à un attroupement non armé sur la base des articles 80, 95, 248 et 254 du Code pénal ».
+ Commentaire