Les syndicats de l’éducation réagissent, suite à la nomination de Mamadou Talla en remplacement de Serigne Mbaye Thiam. Contacté par «Seneweb», ils restent optimistes avec cette nomination, mais rappellent toutefois leurs exigences.
Exit Serigne Mbaye Thiam, place à Mamadou Talla. Le département de l’Education nationale a un nouveau visage, depuis ce dimanche, suite au remaniement ministériel. Une nomination qui semble être approuvée au sein des différents syndicats de l’enseignement.
’’M. Talla a été ministre de l’Enseignement technique. La disponibilité dont il a fait montre et l’ouverture d’esprit qu’il a manifestée dans ce département, s’il a les mêmes dispositions au niveau du ministère de l’Education nationale, qu’il respecte la transparence dans le fonctionnement, il n’y aura pas beaucoup de problèmes’’, fait savoir Abdoulaye Ndoye, Secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems).
Dans la même veine, son collègue Abdou Faty, Secrétaire général national du Sels/Authentique, renseigne que le successeur de Serigne Mbaye Thiam est en terrain connu, car, dit-il, il a travaillé avec les syndicalistes dans des réunions interministérielles.
‘’Nous avons des préjugés favorables par rapport à ce monsieur. C’est un intellectuel brillant, affable et ouvert. Il pourrait compter sur notre syndicat pour des échanges fructueux au service exclusif de l’école’’, déclare Abdou Faty.
Toutefois, les syndicalistes interrogés par «Seneweb» précisent qu’il ne s’agit pas d’un problème de personne, mais plutôt du respect des accords signés. ‘’Si le président veut la stabilité dans le secteur et atteindre des résultats, il faut qu’il fasse de l’éducation une priorité avec suffisamment de financements et un respect des engagements’’, embouche Souleymane Diallo, le secrétaire général national du Sels.
Dans la même veine, Abdoulaye Ndoye du Cusems explique que son syndicat mène un combat pour la revalorisation et la réhabilitation de la fonction enseignante. ‘’Nous n’avons pas de problème de personne, nous nous battons pour une école de qualité, des enseignants motivés et un système éducatif performant. L’essentiel est que celui qui sera nommé comprenne qu’il doit être disponible, dialoguer, discuter et manifester un respect à l’endroit des organisations syndicales’’, exige-t-il.
M. Ndoye rappelle, à ce propos, quelques attentes qui s’articulent autour du respect du protocole d’accord en date du 30 avril 2018, avec la question de l’alignement de l’indemnité de logement qui, d’après lui, est une question d’équité et de justice sociale. A ses yeux, le système de rémunération des agents de l’Etat a montré que le système indemnitaire au Sénégal est inéquitable et inadéquat. ‘’Il faut que le gouvernement comprenne qu’il a pris des engagements et les délais sont dépassés. Il faut matérialiser les accords signés’’, souligne Abdoulaye Ndoye.
Abdou Faty, lui, estime que le problème, c’est Mariama Sarr, Ministre de la Fonction publique.
+ Commentaire