Le Maire de la commune de Maka, l’honorable Député Bilaly Bâ a remis 5 motos tricycles au service des eaux et forêts, à l’équipe du FERA (Fond d’Entretien Routier Autonome) et aux associations de lutte contre le vol de bétail. Une cérémonie présidée par l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Maka Kolibantang et cela en marge de la réunion du conseil municipal dédiée à l’orientation du budget de l’exercice 2024.
« En fonction des besoins exprimés par la population, nous avions alors prévu dans le budget 2023, de satisfaire le maximum possible ces préoccupations qui émanent de nos administrés. Et la question de la gestion forestière a été beaucoup agitée afin de renforcer les moyens d’intervention des acteurs. C’est ainsi que nous avons achetés 5 tricycles que nous mettons à leurs disposition », a dit le Député Maire Bilaly Bâ.
La commune travaille avec le FERA, « qui a mis à notre disposition un personnel pour l’entretien des pistes. Malheureusement, les agents avaient des difficultés pour transporter certains matériels comme des pierres qui doivent servir dans l’entretien de certaines pistes qui traversent les localités. Et donc nous avons mis à leur disposition 2 motos tricycles afin qu’ils soient beaucoup plus opérationnels ».
Dans la même foulée, une autre moto tricycle a été remise à la brigade des eaux et forêts de Maka. « Nous sommes dans une zone où il y a une agression sur la forêt. Les agents abattent un travail titanesque. Et en fonction de nos maigres moyens, nous leur octroyons cette moto. Il faut mettre ces moyens roulants à leur disposition pour qu’ils puissent mener à bien leurs activités de préservation de la forêt car nous partageons une frontière de plus de 100 km avec la Gambie voisine », souligne le Maire Bâ.
Les deux autres motos sont mises à la disposition des deux associations qui luttent contre le vol de bétail. « Ce sont les populations elles-mêmes qui se sont organisées en associations de veille et de lutte contre ce phénomène devenu récurent, pour traquer les voleurs dans la zone ». En outre, une moto Jakarta a été offerte à quelqu’un qui s’est illustré à travers son engagement dans le reboisement. C’est un don en guise de récompense de la Mairie. Une manière de lui dire merci pour le travail qu’il abat dans la reforestation.
Un appui hautement salué par l’adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Maka. Selon Ibrahima Sall, lors de l’orientation budgétaire et du vote du budget de l’exercice 2023, les conseillers avaient effectivement invité le Maire pour que les problèmes soient résolus afin de renforcer le bien-être des populations ». Et l’accompagnement de certains services a été une recommandation forte des conseillers. Il faut reconnaitre que tout cela participe à une certaine économie solidaire car il faut une synergie entre tous les acteurs pour que les problèmes de certaines localités puissent trouver des réponses favorables. Nous invitons les bénéficiaires à en faire un bon usage », afin que les moyens roulants remis puissent contribuer efficacement aux pour le bon déroulement des activités des uns et des autres.
Et durant la réunion consacrée à l’orientation du budget de la prochaine gestion de 2024, les conseillers ont dégagé plusieurs priorités dont la santé, l’éducation mais aussi la gestion forestière, l’autonomisation des femmes et des jeunes et la question des taxes municipales. Les conseillers ont également procédé au vote de la remplaçante de l’une des adjointes au Maire, décédée récemment.
echoriental.com
+ Commentaire