Le Maire de la commune de Maka Kolibantang a procédé à l’inauguration de 5 salles de classes, des blocs d’hygiène mais aussi des bureaux. Des infrastructures construites par la municipalité qui veut ainsi « permettre aux enfants de construire leur avenir professionnel et citoyen », a dit l’honorable député Maire Bilaly Bâ.
En effet, la municipalité a construit 2 salles de classes et 3 abris provisoires améliorés à Maka 2. A l’école de Yorodondé, 2 salles de classes et un bureau du directeur y sont construits. Le village de Tabadiang Soum a bénéficié d’une salle de classe et d’un bloc sanitaire. En outre, pour « honorer les enseignants », le Maire a offert un bureau et une grande salle de réunion bien équipée en bureau ministre, fauteuil ½ ministre, 2 chaises visiteurs, un ordinateur fixe, une photocopieuse grande capacité, un frigo barre et une table de réunion avec 8 chaises.
« Cet enjeu est crucial, car, la première marche de l’égalité républicaine, c’est m’entrée dans la scolarité. Et cette marche doit être à la même hauteur pour tous. C’est une conviction que nous partageons et qui justifie que nous mobilisons d’importants moyens pour le secteur de l’éducation », a souligné l’Edile de la commune, qui repris la fameuse citation de Mariama Bâ qui a défi les enseignants comme « une armée noble aux exploits quotients jamais chantés, jamais décorés (…). »
Pour le député Maire, « l’école est le berceau de la république ». Ce qui lui alors permis d’inviter la communauté éducative, à prendre bien soin de ces infrastructures qui ont couté plusieurs millions de francs Cfa. Car, ajoute le Maire Bâ, « c’est dans ces locaux que nos enfants recevront u enseignement de qualité leur permettant, quelle que soit leur condition de connaitre, de comprendre et d’accepter les différences ». Et donc, poursuit-il, la cérémonie d’inauguration confirme la volonté pour son équipe, « de rester dans le cadre de l’action afin d’assurer, avec célérité, rigueur et méthode, le bien-être à tous les acteurs du secteur de l’éducation dans l’équité et la justice sociale ».
Lors de la cérémonie officielle consacrée à l’inauguration de ces infrastructures, l’inspecteur Ousmane Fall, secrétaire général de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda de souligner que « les portes de ces nouvelles salles s’ouvrent sur un monde d’opportunités pour nos jeunes esprits, symbolisant l’engagement résolu de notre administration municipale envers l’éducation de qualité. A l’en croire le député Maire Ba en réalisant ces infrastructures scolaires a compris l’importance cruciale de fournir un environnement propice à l’apprentissage». Pour l’Inspecteur Fall, les salles de classes construites par la municipalité viennent renforcer l’existent et sont » des temples de savoir, des incubateurs, d’idées et des catalyseurs de rêves.
La commune communauté toute entière s’est réjouie de voir la collectivité territoriale s’investir dans l’amélioration des conditions d’apprentissage dans ces écoles. Elles ont formulé des prières pour que ces salles de classes inaugurées soient un berceau de l’excellence académique, de l’innovation et du progrès continu pour des générations à venir.
echoriental.com
+ Commentaire