Le Député Maire Bilaly Bâ de la commune de Maka Colibantang a, dans le cadre de son programme « Ramadan », distribué ce jeudi 6 avril 2023, des kits alimentaires à 300 familles sont 137 Imams de toute cette collectivité territoriale. Le don remis aux bénéficiaires est constitué de kits alimentaires, composés chacun d’un sac de riz, de 5 kg de sucre, d’un bidon de 5 litres d’huile.
« Cette activité concerne toute la commune de Maka Colibantang. Aujourd’hui, nous avons remis 137 kits aux Imams des différentes mosquées à travers les 137 villages et amonts. D’autres kits sont destinés aux guides religieux et également à des familles démunies de cette communes », a expliqué le Maire Bilaly Bâ, par ailleurs député du département de Tambacounda. Ce don vise à apporter de l’aide aux Imams de la commune, aux guides religieux et aux nécessiteux».
« Ce mois de Ramadan, est un mois bénis, un mois de pardon, un mois de partage et un mois de prières. Nous avons voulu partager le peu que nous avons avec les populations, particulièrement les Imams », eu égard au rôle qu’ils jouent au niveau de la communauté. Et à l’occasion de la cérémonie de distribution, les Imams ont décidé d’organiser à leur tour, une autre cérémonie de lecture du Saint Coran et de prières. Ils ont prié pour une paix durable au Sénégal et partout dans le monde. « Nous avons formulé des prières à l’endroit du Maire mais aussi du Chef de l’Etat le Président Macky Sall pour qu’il puisse réussir sa mission d’assurer le développement du Sénégal. Nous avons surtout prié pour que les élections présidentielles de 2024 se déroulent dans la paix », dit Imam Diaby. Ils n’ont pas aussi oublié de formuler des prières pour un très bon hivernage 2023.
Ibrahima Kane délégué du Maire de saluer le sens de solidarité que le Maire a mis en avant pour soulager tous les bénéficiaires de ce don. « C’est un très bon geste qui renforce sa politique sociale en faveur des couches vulnérables », explique-t-il. Cet appui va beaucoup soulager les populations qui font face actuellement à de nombreuses dépenses liées à ce mois bénis de Ramadan. Tout en saluant le caractère inclusif des actions sociales du Maire, dont la main généreuse touche toutes les communautés de cette collectivité territoriale.
« Cette aide alimentaire vient à point nommé pour soulager la détresse des familles les plus démunies de la commune mais surtout les Imams qui sont trop sollicités à travers les manifestions religieuses. Cet appui va leur permettre de rompre le jeun et de se nourrir décemment durant le mois béni de Ramadan », soutient le Député Maire Bâ.
L’Edile s’inscrit ainsi dans une dynamique de promouvoir la sécurité alimentaire et d’autre part pour appuyer la politique sociale du Chef de l’Etat le Président Macky Sall, afin de renforcer le rôle que jouent les Imams. Surtout que le mois de Ramadan est caractérisé par la nécessité d’une alimentation riche. Il est marqué, malheureusement cette année, par une augmentation généralisée des prix des denrées alimentaires de première nécessité, les effets persistants de la covid-19 et la crise ukrainienne sur l’économie. Autant de facteurs qui rendent particulièrement difficile aux Chefs de ménages, la capacité d’assurer une alimentation en quantité et en qualité à leurs familles.
echoriental.com
+ Commentaire