Quarante jeunes femmes et migrants de retour de la commune de Maka Kolibantang, département de Tambacounda, ont reçu leurs attestations de fin de formation de 6 jours en technique de production maraîchère. Un renforcement de capacités qui entre dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal », piloté par la GIZ et son cabinet de consulting la GFA avec l’accompagnement d’un consultant privé et l’association AdapNature.
La cérémonie de remise des ces attestations, présidée par l’adjoint au Sous Préfet de Maka, a été une occasion de rappeler que le programme « Réussir au Sénégal », offre des perspectives d’avenir et des opportunités de lancement pour les jeunes et les migrants de retour.
« Les bénéficiaires ont allié formation théorique et pratique et ont produit des pépinières pour pouvoir développer leurs activités », précise Madame Diome Saly Ly conseillère technique en formation professionnelle de GFA Consulting Groupe, qui se charge du champ d’action 2, formation professionnelle et qualification du programme « Réussir au Sénégal ».
Elle ajoutera qu’il s’en suivra au autre volet du processus d’accompagnement des ces femmes et migrants de retour. Et c’est la Giz qui gérera le reste de l’accompagnement, car le développement des zones rurales demeure un défi à relever pour ce programme, laisse entendre Mme Diome
Eu égard au manque de perspectives de formation et d’emploi pour les jeunes, le secteur informel constitue la seule et unique source de revenu pour une bonne partie de la population y compris les jeunes femmes qui doivent être accompagner afin de faciliter leur autonomisation, prône l’adjoint au Sous préfet.
Les bénéficiaires, très satisfaits de cette opportunité de formation, ont réservé un accueil exceptionnel à Mme Diome, à Assane Séne, président de l’association AdapNature (Association pour le développement des artisans et la protection de la nature à Tambacounda), qui ont tous reçu des cadeaux des mains de ces jeunes femmes, histoire de les remercier, en présence de plusieurs notables de cette cité religieuse.
A la fin de cérémonie de remise d’attestation, des petits matériels ont été également mis à la disposition du comité de gestion pour permettre à ces jeunes femmes et migrants de retour de démarrer leurs activités en attendant la suite du processus d’accompagnement.
echoriental.com
+ Commentaire