L’Inspection régionale des eaux et forêts de Tambacounda a organisée une journée régionale de sensibilisation de lutte contre les feux de brousse à Bala dans le département de Goudiry. La cérémonie, présidée par l’adjoint au gouverneur de la région en charge des questions de développement, a été une occasion de lancer officiellement la campagne de lutte contre ce fléau qui ravage chaque année des centaines voire des milliers d’hectares de forêts et de terres propices à l’agriculture.
Le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda d’indiquer que « pour la seule année de 2021, la région a enregistré 3 324,8 ha de forêts brulés. Ces feux détruisent des formations végétales qui ont mis plusieurs années à se constituer. Ainsi, les écosystèmes en deviennent fragilisés, les habitats fauniques se détruisent et les microorganismes du sol sont anéantis. Des pertes en vies humaines sont parfois enregistrées, regrette-t-il.
Dans le cadre de la lutte active, poursuit-il, 70 sorties ont été effectués par les unités du service régional des eaux et forêts de Tambacounda. « 50 feux maitrisés suite à des interventions ; 90 cas de feux recensés pour une superficie de 3324,8 ha contre 97 cas et 5051 ha de superficies, brulées en 2020 soit une réduction de 34,17% », fait-il savoir.
« Ces réalisations et prévisions, informe le commandant, bien que quantitativement faibles vu l’ampleur des défis qui nous interpellent, ont pu se faire grâce à une forte adhésion des populations à travers les groupements de jeunes et de femmes, les associations de villages et de quartiers, les coopératives d’exploitants forestiers, l’association des dépositaires légaux de charbon, le mouvement Tamba conscient et tant d’autres organismes qui ont bien compris que la lutte contre les feux de brousse n’est plus une activité exclusivement réservée au Service Forestier ».
Pour la Campagne en cours, les prévisions du service régional sont entre autres la création de 60 comités de luttes, la redynamisation de 45 comités, l’équipement de 35 comités, l’ouverture de 150 km pare feu, la réhabilitation de 40 km Pare Feu.
Selon le commandant Gaye, « grâce à l’intervention de la Direction des Eaux et Forêts et des partenaires (P2RS, SOGEM, ARESKI, WORLD VISION, ETC), un lot important de petit matériel de lutte contre les feux de brousse est remis chaque année aux populations locales organisées sous formes de comités. Cette année grâce à l’appui de la SOGEM en juin dernier, les départements de Tambacounda et Goudiry ont reçu un important lot de matériel composé de pelles, brouettes, râteaux, fourches, de paires de bottes et d’arrosoirs pour mieux contribuer à la restauration et la lutte contre la dégradation des écosystèmes forestiers.
Lors de la cérémonie consacrée à la sensibilisation contre ce fléau, Amadou Salmone Fall, adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda chargé du développement, de souligner la gravité des feux de brousse « aux conséquences néfastes ». Une occasion pour lui, de s’adresser à la population de Tambacounda, en les invitant à protéger la forêt pour un développement durable.
Le commandant Mamadou Gaye de conclure que pour une lutte efficace contre les feux de brousse, il faut mettre en avant la lutte préventive. « Dès lors, pour ne pas disperser nos efforts et ainsi perdre du temps et surtout de l’argent, tâchons de miser sur la prévention », recommande-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire