La campagne 2021-2022, de lutte contre les feux de brousse, a démarré depuis le 1er décembre 2021. A Koumpentoum, un comité départemental de développement (Cdd) a été organisé pour faire l’état des lieux et développer des stratégies de lutte contre ce fléau.
Selon le commandant Dame Diop chef du secteur des eaux et forêts de Koumpentoum, « la stratégie de lutte est basée sur une double approche a savoir, la création ou la redynamisation de comités de lutte et leur formation et équipement en petits matériels d’intervention, la pratique de feux précoces dans les zones névralgiques ainsi que l’ouverture et l’entretien de pare-feu.
Pour la campagne 2020-2021, le bilan indique que le secteur des eaux et forêts de Koumpentoum a enregistré 52 cas de feux de brousse pour 2.469 hectares brulés. « Comparativement à la campagne 2019-2020, 31 cas ont été enregistrés pour 1.800 hectares ». Pour lutter contre cela, chaque année, en collaboration avec la préfecture, le secteur organise un Cdd préparatoire qui regroupe l’ensemble des acteurs, qui discutent autour de la question, explique le Commandant Diop.
« Nous avons cette année encore, de tenir cette rencontre, pour préparer la présente campagne, identifier les échecs de l’année passée et pour mieux se propulser dans la prochaine campagne », explique le Commandant Diop.
Pour Henry Diadji Guèye, adjoint au Préfet de Koumpentoum, le Cdd délocalisé vise essentiellement à aller vers les populations. « Nous comptons sur la méthode participative. Pour faire participer la population dans la lutte contre ce fléau ». A l’en croire, l’implication de la population en générale est toujours d’une importance capitale dans la mise en œuvre de ce processus enclenché. Car, « la forêt contribuer de façon sensible, à la réduction de la pauvreté grâce à la conservation et à la gestion durable du potentiel forestier à travers, notamment, la mise en œuvre cohérente de la politique de décentralisation et de coopération dans le cadre des conventions locales, internationales et du partenariat sous régional ».
echoriental.com
+ Commentaire