Le ministère de la femme, de la famille et du genre, soutenu par Onu femme, a décidé de mettre en place au niveau du département de Tamba, un espace d’accueil, de référencement, mais surtout de réinsertion socio économique des femmes victimes de violences ou de maltraitance.
Un nouveau bureau équipé, est créé au niveau du Cedaf de Koussanar pour accueillir, écouter et accompagner les femmes victimes de violences basées sur le genre, afin qu’elles puissent développer des activités génératrices de revenus.
« Nous pensons qu’une des sources majeures de ce fléau de violences, est la vulnérabilité », soutient madame Touré Fatou Bintou Diallo, directrice nationale des centres d’assistance et de formation pour les femmes.
Pour cela, poursuit-elle, le ministère de la femme, de la famille et du genre dirigé par madame Salimata Diop Dieng a décidé de développer des stratégies innovantes. Ces dernières s’appuient essentiellement sur la lutte contre ce phénomène en permettant une autonomisation des femmes.
A l’en croire, le volet psycho social qui n’a jamais été pris en charge, a été intégré et va permettre de s’appuyer sur les « badiénou gox », les relais communautaires pour une meilleure «campagne » de sensibilisation des populations sur ce phénomène récurant.
Le renforcement de capacités de ces femmes, leur accompagnement pour des Agr, va considérablement contribuer à l’éradication dudit fléau.
echoriental.com
+ Commentaire