A travers le projet promotion des jeunes, du ministère de la jeunesse, les centres conseils pour adolescents de Bakel, Kédougou et de Tambacounda, ont reçu un important lot de matériel et équipements de protection pour la lutte contre la propagation du Coronavirus. Ce don est composé entre autre, de masques, de cartons de gel hydro alcoolique, de savons liquides et de cartons de savons en morceaux, des lave-mains, des thermos flash. Les kits ainsi distribués à Kolda, à Matam et à Tambacounda, sont estimés à 41 millions de francs Cfa.
Lors de la cérémonie officiellement de remise de ce don, ce samedi 13 juin 2020 à la gouvernance de Tambacounda, Alassane Diallo directeur du projet promotion des jeunes du ministère de la jeunesse dira que « ces kits d’hygiène de protection sont destinés aux éducateurs pairs mais également aux clubs de jeunes filles des différents centres conseils pour adolescents de la zone Sud-Est. Il s’agit de celui de Tamba, de Bakel et de Kédougou. Des visites à domicile sont budgétisées pour permettre aux jeunes d’atteindre le maximum de la population dans la sensibilisation au respect des gestes barrières afin d’éviter la propagation de la Covid-19 ».
Le représentant du ministère en charge de la jeunesse de préciser que le don entre dans le cadre de la partition que le ministère dirigé par Néné Fatoumata Tall, entend jouer dans la lutte contre la Covid-19. « Nous avons un plan de travail sectoriel jeunesse, que nous déroulons depuis le début de cette pandémie au niveau national. Mais il était important que nos structures, puissent également jouer leur partition sur le plan local surtout que la contamination a pris des proportions communautaires et que les mouvements de jeunesse, les éducateurs pairs, ont un rôle extrêmement important à jouer », soutient M. Diallo.
Au nom des ses collègues coordonnateurs de Centres conseils pour adolescents de Kédougou et de Bakel, Madou Cissé de Tamba retient que les jeunes filles leaders membres du CCA, les paires éducateurs, les mouvements de jeunesse, doivent apporter leur contribution dans la lutte contre la Covid-19. Mais aussi dans la continuité des services SRA/J (Santé de la Reproduction pour les Adolescents et Jeunes). « C’est-à-dire que nous développement des activités de communication, de sensibilisation en direction des ménages car il s’agit de faire des VAD (visites à domicile).
« Le coronavirus a impacté tous les secteurs plus particulièrement celui de la jeunesse. Ce don va nous permettre de déployer les jeunes dans les différents quartiers et villages des départements de Bakel, Kédougou et de Tambacounda », ajoute Madou Cissé qui a vivement remercié le partenaire traditionnel des CCA, le Fond des Nations Unies pour la Population(UNFPA).
Selon le directeur du projet promotion des jeunes , « c’est l’UNFPA qui a bien voulu nous donner l’occasion de réorganiser notre plan de travail annuel pour y intégrer le don qui a été remis à l’adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda, chargé du développement ».
Ce dernier, Amadou Salmone Fall, recevant ce don, a vivement remercié le donateur mais aussi et surtout le partenaire des Cca, à savoir l’Unfpa. Il défend que « sans un engament ferme de notre jeunesse, il serait difficile d’apporter une solution à la lutte contre la propagation de la Covid-19″. Il a profité de la présence de ces jeunes à la cérémonie officielle, pour les inviter à accentuer la sensibilisation.
echoriental.com
+ Commentaire