Une délégation du réseau « Paix et Sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO », REPSFECO, a rencontré le Président du conseil départemental de Tambacounda, ce mardi 1er septembre 2020. Une rencontre qui entre dans le cadre des activités de plaidoyer portées par ledit réseau et financées par le VLF (projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal), pour la prise en compte de la place des femmes dans les instances de décision et de gestion de la riposte contre la Covid-19 au Sénégal.
Selon madame Oumou Diallo, présidente du réseau de la Paix et de la Sécurité des femmes de l’espace CEDEAO, le plaidoyer vise à susciter l’adhésion des autorités, des acteurs de la société civile et de la population.
Pour elle, « les femmes sont très affectées par la pandémie du Coronavirus, plus particulièrement dans une région de Tambacounda frontalière à plusieurs pays de la sous région. Nos femmes commerçantes se déplacent souvent pour aller au Mali acheter des marchandises. Mais avec la fermeture des frontières terrestres, elles ne sont plus à mesure de s’adonner à leurs activités commerciales », explique la présidente. Elle ajoute que si certaines femmes arrivent à aller au Mali pour ce commerce, elles sont obligées de se confier aux camionneurs pour le transport de la marchandise. « Et le coût devient très cher», regrette-t-elle.
« Ces femmes ont contracté des prêts bancaires pour faire du commerce. Malheureusement, les remboursements sont devenus très compliqués à cause de la pandémie qui a fini de freiner leurs activités ». Devant une telle situation, souligne-t-elle, il urge de porter le plaidoyer auprès des autorités et autres élus territoriaux, pour la prise en compte de la place des femmes dans les instances de décision et de gestion de la riposte contre la Covid-19.
La délégation du Repsfeco, conduite par madame Oumou Diallo et madame Traoré Haby Coulibaly, est ressortie de la rencontre avec l’espoir de bénéficier du soutien du Président Cissokho qui a promis d’être un de leurs « avocats ». Il est d’ailleurs revenu sur les différents actes qu’il a eu à poser, en faveur des femmes, depuis que la pandémie s’est déclarée au Sénégal. Des appuis qui visent à soutenir les populations pour freiner la propagation de la Covid-19 mais aussi et surtout permettre aux femmes de contribuer aux plans de riposte et de faire face.
Le Président Sina Cissokho d’expliquer qu’il s’est toujours inscrit dans une logique de respect des droits de la femme pour le bien-être de cette couche vulnérable. La président Diallo promet que d’autres autorités, notamment le gouverneur de région, le Député Maire, vont recevoir la délégation pour le plaidoyer.
echoriental.com
+ Commentaire