Le comité régional de gestion de l’Epidémie de Tambacounda a réceptionné, jeudi 28 Mai 2020, l’appui de la direction de Caritas diocésaine de Tambacounda. Une contribution estimée à près de 10 millions de francs Cfa. L’appui en question est constitué de 150 combinaisons d’équipement de protection individuelle(EPI), des gangs, de 2 mille masques chirurgicaux pour le personnel de santé et également de 2 mille autres masques lavables, pour les populations.
En outre, Caritas a remis 3 mille sachets de farine améliorée, soit 1,5 tonne, pour les enfants en situation de malnutrition, âgés de 0 à 59 mois. Il s’agit pour Léon Sarr, chargé de programmes à Caritas Tamba, de prévenir sur « les questions de malnutrition parce que la situation de la Covid-19 a beaucoup de corolaires, comme la limitation des déplacements, la perte de ressources financières, etc. »
Abbé Bertin Sagna, directeur de Caritas Tamba, d’ajouter que des kits composés essentiellement de cartons de savons, d’eau de javel, ont également été remis. « Et c’est pour accompagner tout le volet nutritionnel que la farine améliorée a été mise à la disposition du Crge pour les enfants qui sont aussi impactés en cette période de la Covid-19. C’est notre participation aux efforts de l’Etat dans le cadre de la riposte contre cette pandémie qui touche autant de personnes, de familles. Et c’est pour cela que nous voulons contribuer à soulager les populations de toute la souffrance liée à la maladie », détaille le directeur Sagna.
Il fait également savoir qu’une ligne de crédit de 60 millions est mise en place pour accompagner les producteurs. « Nous sommes en période de précampagne agricole. Et nous pensons que cela va contribuer à soulager ces populations », souligne Abbé Bertin.
Une contribution fort bien apprécié par l’adjoint au gouverneur de la région chargé du développement et le médecin chef de la région médicale de Tambacounda.
« C’est un lot très consistant (150) et sont tous de bonne qualité, dit Dr. Bayal Cissé MCR. Une occasion pour Amadou Salmone Fall, adjoint au gouverneur qui a présidé la cérémonie, de sa satisfaction en mettant en exergue l’appui fait aux tout-petits. « Dans ce contexte de crise sanitaire, penser à accompagner des enfants en vue de les prévenir d’une crise alimentaire, est une chose extraordinaire », martèle-t-il. Toutefois, il a tenu à rassurer les donateurs quant à la bonne utilisation des produits offerts.
echoriental.com
+ Commentaire