Le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) a organisé un atelier à Tambacounda pour rendre opérationnel le réseau de veille et d’alerte à travers la mise en place des antennes régionales. Il s’agit de promouvoir une participation sans entrave des femmes dans le processus électoral et d’assurer un meilleur suivi de l’application effective de la loi sur la Parité dans tous les organes des collectivités territoriales lors des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.
De manière spécifique, explique Daouda Diop, secrétaire générale de HOMDEF (Homme pour la Défense des Droits des Femmes et des Filles) il s’agit de partager les enjeux et rôle des antennes régionales dans le dispositif de veille et d’alerte pour le respect effectif de la loi sur la parité (LPA) et son décret d’application (DAP) dans la formation les organes des collectivités territoriales. Ces antennes sont mise en place pour surveiller le processus électoral et sa suite en vue de repérer là où la parité a été respectée ou non. Ce qui permettra avec les femmes, de prendre des mesures adéquates et aller s’il le faut devant les juridictions compétentes ».
Il poursuit en regrettant qu’il ait été relevé « que durant les investitures, la loi sur la parité n’a été respecté nulle part. On risque donc d’arriver à des situation où des mairies ou des conseils départementaux n’ont presque pas de femmes ». Ainsi, le Cosef et l’Observatoire national de la Parité (ONP) ont enclenché un processus pour cette loi sur la parité soit respectée. Dans les bureaux des mairies et des conseils départementaux.
Il faut donc, soutient Daouda Diouf, mobiliser la vigilance des femmes pour le respect de cette loi
D’ailleurs, la coordination de l’antenne de Tambacounda est confiée à madame Ouma Diallo. Adjointe en charge des questions juridiques : Ndéye Oulimata Diattara ; responsable en charge de la formation: Haby Coulibaly; responsable en charge de l’information et la communication : Mariama Togo Guido ; responsable en charge du suivi-évaluation Mariéme Dabo. Les points focaux ont également été installés. Il s’agit de Taïba Sidibé pour Kédougou, Oudé Dembélé Saraya, Khady Bâ Salémata, Hawa Biyagui pour Goudiry, Mariama Diarra de Bakel et Salma Fall de Koumpentoum.
echoriental.com
+ Commentaire