Le populeux accueil de Me Sidiki Kaba et la marée humaine du meeting du Député Maire Mame Balla Lô ont certainement été déterminés dans le choix du patron de la coalition Benno Bokk Yaakar pour la gestion de la mairie et du conseil départemental de Tambacounda.
En effet, selon des sources concordantes, le Président Macky Sall a invité les deux responsables à travailler la main dans la main pour remporter largement toutes les collectivités du département. Il s’agit de ne donner aucune chance à l’opposition qui affûte ses armes afin de récupérer les frustrés d’un de ces deux camps.
L’arbitrage du chef va mettre fin à la récréation et aux supputations qui avaient fini de mettre dos-à-dos ces 2 leaders. Nos sources indiquent qu’ils sont tous investis. L’un va diriger la liste communale de Bby et le second la liste départementale. La publication officielle de cette liste tant attendue déterminera le choix de Macky Sall. Mais tout reste à croire que Me Sidiki Kaba serait proposé pour la commune et le Député Maire Mame Balla Lô pour le département.
Toutefois, l’arbitrage de Macky crée la division au sein de ladite coalition, puisque le conseil département est dirigé par un allié qui ne figure même pas dans les calculs politiques du président.
Quelle sera la décision de Sina Cissokho et des alliés ? Mystère et boule de gomme. Les responsables du Parti Socialiste ont déjà informé l’actuel locataire du Conseil Départemental de cette décision de Macky Sall qui instruit ses lieutenants à resserrer les rangs pour une large victoire.
echoriental.com
+ Commentaire