En partenariat avec l’Ong 3D (Démocratie, Développement local et Droits humains), qui a bien voulu travailler avec l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, le collège Thierno Souleymane Agne a déroulé des activités de sensibilisation sur les maladies tropicales négligées (MTN). Présenté par l’Atelier Théâtre de Tamba(A2T), un sketch d’une quinzaine de minutes a permis de sensibiliser les nombreux élèves venus assister à la prestation, au centre culturel régional.
« Il s’agit de sensibiliser les populations de manière générale, à travers les élèves qui sont de véritables relais de la famille », clarifie Mikaila Diop, Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, présent à la prestation théâtrale.
Un moment très important de sensibilisation, d’information mais aussi d’échange avec les apprenants. « C’est un projet inclusif comprenant un certain nombre de Daaras et d’écoles élémentaires du département. Et pour ces écoles élémentaires des Codec (Collectifs des Directeurs d’Ecoles), ont été ciblés pour développer des modules ». Egalement, poursuit l’Ief Diop, 6 collèges d’enseignement moyen ont été ciblés et c’est le cas de Thierno Souleymane Agne ou TSA qui va permettre, à travers ce théâtre, de toucher le maximum d’individus.
« C’est un très bon moment de sensibilisation que nous avons vécu à travers cette pièce de théâtre. A2T nous a vraiment émerveillés ce matin », note l’Ief Mikaila Diop. A l’en croire, les Codec ciblés sont entrain de dérouler les activités de sensibilisation à leur niveau car les rapports commencent à parvenir.
Durant la prestation théâtrale, il est indiqué que les Mtn sont des maladies transmissibles très répandues au Sénégal. Elles sont à l’origine des handicapes de longue durée, de déformations, de retard de la croissance chez les enfants, de baisse de rendement scolaire chez les apprenants, etc.
Le collège Tsa s’est engagé à poursuivre cette sensibilisation pour porter la bonne parole afin d’éviter ces maladies.
echoriental.com
+ Commentaire