La coalition Takku Wallu Sénégal a remporté les élections législatives dans la commune de Ndoga Babacar, département de Tambacounda. Une victoire sans bavure de 1.820 voix contre et 1.374 pour le Pastef au pouvoir. Ainsi, Oumar Déme le Maire de cette commune, continue de bénéficier de la confiance des populations de cette contrée en lui permettant de devancer son adversaire de 446 voix, selon les résultats de la commission départementale de recensement des votes.
La défaite du Pastef dans cette commune, où il est arrivé en deuxième position, peut être attribuée à une mobilisation plus efficace de l’opposition, notamment grâce à l’édile Oumar Déme qui reste le leader incontesté de la politique dans cette collectivité territoriale. Ce dernier depuis son premier mandant en 2014, n’a raté aucun rendez-vous. Il a toujours offert une large victoire à sa coalition.
C’est dire que ces résultats suggèrent une préférence marquée dans cette commune rurale du département de Tambacounda. Bien que le Pastef ait conservé une présence significative dans 7 des 9 communes du département, ce revers montre qu’il ne domine pas partout, et que ses adversaires restent compétitifs.
« L’avance de Takku Wallu Sénégal indique une résistance locale face aux politiques du Pastef, malgré sa popularité générale dans d’autres communes du département », a dit le Maire Oumar Déme qui a rendu un vibrant hommage à sa population, pour cette marque de confiance et de fidélité. « La population a encore une fois de plus indiqué la voie à suivre. Et pourtant, ces élections ont été les plus difficilement préparées par mon équipe. Car, nous avions en face de nous, un directeur général au pouvoir, qui est venu avec ses moyens. Mais malgré tout, la population a fait montre de sa fidélité à son maire », a dit Déme qui soutient par ailleurs que cette marque de fidélité est le résultat des réalisations visibles de son équipe.
A voir de prêt, ces résultats indiquent à suffisance que Ndoga Babacar reste un bastion du Maire Oumar Déme. Il ajoutera que la large victoire du Pastef à l’échelle nationale ne masque pas les réalités locales complexes. Car, ces résultats contre ce parti au pouvoir, soulignent la résilience de l’opposition, notamment la coalition Takku Wallu Sénégal, qui est parvenu à conserver une base électorale solide dans le Ndoga Babacar.
Toutefois, le Maire Oumar Déme a adressé ses remerciements au parti Pastef pour sa brillante victoire au niveau départemental et national. La majorité absolue obtenue, montre la vitalité de notre démocratie qui ne cesse de donner des leçons au reste du monde. L’Edile a salué la maturité démocratique du peuple sénégalais, mettant en avant la tenue pacifique et exemplaire du scrutin partout au Sénégal.
echoriental.com
+ Commentaire