Le Comité Consultatif des Femmes (CCF) de Tambacounda, organisation d’exécution du projet VLF-Sénégal à Tambacounda s’est décidé à mettre à profit le Financement Rapide et Réactif (FRR) pour proposer une initiative dite de consultation citoyenne. Elle consistera d’une part à interpeller les potentiels députés du département de Tambacounda sur leurs positions par rapport à la problématique des droits et violences faites aux femmes et d’autre part à renforcer les députés de la région sur leurs rôles et responsabilités de même que l’approche basée sur les droits humains et l’égalité des sexes.
Pour les séances d’interpellation citoyenne comme les sessions de formation, les candidats et députés de la mouvance présidentielle comme de l’opposition sont invités. Et c’est madame Yaye Awa Diagne, candidate de la coalition BBY à Tambacounda qui a répondu en première aux questions de la commission en charge de cette interpellation citoyenne.
En procédant à une interpellation citoyenne des candidats à la députation, le CCF recueille des engagements de ces derniers sur les questions relatives à la réalisation effective des droits de la femme qui passera inéluctablement par des textes et des lois qui seront soumis et votés à l’assemblée nationale.
Ainsi sur son engagement à voter et à faire voter la Loi pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre, Yaye Awa Diagne assure mais invite à veiller sur les faits qu’il existe que c’est la fille qui provoque et qui rend visite pour après accuser le garçon de viol.
Sur la base des engagements des candidats de la région de Tambacounda, le CCF pourra assurer le suivi des élus par rapport aux priorités ressorties par les femmes de Tambacounda, lors de ces séances.
L’initiative ne s’arrête pas en si bon chemin, une fois élue elle préconise la formation de tous les élus de la région sur « Rôles et responsabilités du député » puis sur l’« Approche basée sur les droits humains et l’égalité des sexes ». Ces activités pré et post-électorales cadrent parfaitement avec les objectifs poursuivis par le projet VLF-Sénégal et contribueront sans aucun doute à l’atteinte des résultats du projet, informe madame Hay Coulibaly présidente du Ccf.
echoriental.com
+ Commentaire