Organisé pour une deuxième fois par le Collège des femmes du CNCR, Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux, dans le cadre d’édition 2019 de la FIARA, le concours culinaire « Lék megnefu Sénégal » a connu un grand succès. Ce concours a été l’occasion de démontrer la richesse et diversité des plats et des produits locaux aussi bons pour la santé que pour le développement de notre agriculture.
Plusieurs plats mettant en valeur des produits issus des différentes fédérations du CNCR ont effectivement été cuisinés par des membres du Collège des femmes. Les cuisinières avaient la consigne de préparer les plats qu’à partir d’aliments sénégalais. Ainsi des critères ont été dégagés, entre autres, le goût, la présentation, la valorisation des produits locaux et le caractère innovant du plat et/ou des techniques culinaires employés.
C’est ainsi que madame Adja Aïssatou Aya Ndiaye présidente du groupement « Niokolo Koba » de Kédougou a remporté le 1er prix. Elle a présenté au jury, un succulent plat de « Diouka » au fonio. Son GIE a été financé, soutenu et accompagné par le PADAER.
On se rappelle que ce programme avait soutenu des Micros entreprises rurales de Tamba, au nombre de 7, qui ont reçu des subventions du Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural, Padaer. Un accompagnement qui a permis aux bénéficiaires d’acheter des machines de transformation de produits locaux, de construire une unité moderne de transformation de ces produits.
echoriental.com
+ Commentaire