Pour la 5e année consécutive, l’association Reillanne de Tambacounda vient de mettre à la disposition de l’école maternelle municipale, un important lot de denrées alimentaires pour sa cantine scolaire.
Lors de la cérémonie de remise symbolique de cet appui de ladite association dirigée par madame Laurence Destombes, la directrice, madame Bâ Aïssatou Diagne d’informer que c’est une enveloppe de 1600 euros qui ainsi remise pour soutenir la cantine scolaires pour l’aide alimentaire des enfants de la maternelle municipale de Tambacounda.
« Cette aide contribue à l’amélioration des conditions d’apprentissages des tout-petits. D’ailleurs, pour permettre aux enfants de se restaurer dans de bonnes conditions, l’association ambitionne de réaliser la construction de réfectoire dans l’enceinte de la maternelle », dit la directrice.
Elle renseigne qu’un plaidoyer a été fait pour la construction du réfectoire. Et plusieurs activités menées à cet effet ont permis la mise à disposition d’une partie du montant qui doit servir pour la construction du bâtiment.
En ce début d’année scolaire, l’effectif est déjà de 326 enfants dont 6 de la pouponnière « Eudeukeur », totalement pris en charge par l’école.
Bounama Kanté, adjoint au Maire de Tambacounda, s’est félicité « d’être témoin d’une cérémonie emprunte de solidarité. Et c’est l’occasion pour nous au nom des populations de Tambacouna, du conseil municipal et de l’Honorable Député Maire Mame Balla Lô, de remercier très sincèrement l’association Tambacounda de Reillanne représentée ici par notre frère Bangaly Diallo qui vient de poser un acte de haute portée humanitaire mais qui contribue aussi à l’atteinte des objectifs de préscolarisation. Avec cet appui en denrées, le volet nutrition sera correctement pris en charge. Nous saluons très sincèrement ce geste qui est accompagnement d’un autre qui permet de démarrer la construction d’un réfectoire ».
M. Kanté poursuit et dira que, « nous avons été particulièrement attentifs et admiratifs d’un geste qui a consacré la construction d’une classe sur fond propre de l’école. C’est le lieu de saluer le leadership et l’engagement de la directrice. Il prie pour qu’au plan institutionnel, des relations puissent être tissées entre les communes de Reillanne et de Tambacounda », pour une participation aux efforts de développement.
Une occasion pour l’Inspecteur Modou Wade, au nom de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda, de se réjouir de cet accompagnement de l’association Tambacounda de Reillanne. A l’en croire, « l’appui octroyé chaque, est un véritable intrant de qualité qui a permis d’augmenter les effectifs de cet établissement, devenu la plus grande école maternelle de la région de Tambacounda avec bientôt 12 classes pédagogiques », souligne-t-il.
« C’est une des rares écoles maternelles qui se prennent en charge, avec l’aide sans faille des partenaires ». L’inspecteur de féliciter la directrice de l’établissement, qui par son leadership, l’aide des partenaires et l’accompagnement de l’association des parents d’élèves, a construit des salles de classes, une salle multifonctionnelle équipée. D’ailleurs une salle de classe actuellement en chantier est en phase de finition. Il plaide pour que Mme Bâ soit admise au club des champions de la région.
Le président Bangaly Diallo, a tenu à remercier l’association Tambacounda de Reillanne. Il a tout de même lancé un appel à l’ensemble des entreprises de la place qui font des produits alimentaires, comme la Sodefitex avec Bantaré, mais aussi les grands commerçants, de soutenir une telle action.
« En termes de la responsabilité sociétale d’entreprise, on peut collecter des choses sur place. A la municipalité, c’est le même appel car pour que cette cantine soit pérenne, parce que Reillanne ne pourra pas continuer éternellement à appuyer, il va falloir qu’un jour, qu’un dispositif soit mis en place pour que la municipalité puisse assurer la pérennité. Ailleurs, c’est la mairie qui subventionne ces genres de cantines ».
Pour Bangaly, « le développement intégré de la petite enfance est essentiellement basé sur 3 piliers : éducation, santé et nutrition ». Il prie pour qu’un personne soignant soit à la disposition de cet établissement afin d’offrir des visites médicales à ces tout-petits. Mais aussi que l’école élémentaire Adja Aïda Mbaye, soit appuyer en cantine car les enfants qui quittent la maternelle, sont pour la plus part accueillis dans cet établissement municipal.
echoriental.com
+ Commentaire