Pour Lassana Gagni Sakho DG de l’OFOR, la construction des ces infrastructures entre dans le cadre de la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat Macky Sall, qui place l’équité au cœur de son système de gouvernance. Il s’agit de l’équité pour les populations du monde rural ainsi que de celui du monde urbain. Car, « l’eau est un droit », fait-il savoir. C’est dans cette logique que s’inscrit ce qui est entrain d’être fait, c’est-à-dire donner de l’eau aux populations, réduire la pénibilité pour les femmes et surtout permettre aux jeunes de pouvoir rester sur place et développer des activités génératrices de revenus.
Au DG Sakho de préciser que ces forages sont financés grâce à un don du gouvernement japonais.« Nous voulons que la même qualité de service d’eau donné aux citadins soit la même qualité de service qui est donné au monde rural », martèle le patron de l’OFOR. C’est dans ce cadre que le gouvernement du Sénégal a commencé l’exécution d’un programme de 281 forages avec le gouvernement chinois. Et si ce projet arrive à terme, souligne le DG Sakho, les problèmes de soif, de maladies diarrhéiques ne seront que mauvais souvenir. « Et l’objectif est qu’en 2019, il faut arriver à l’accès universel à l’eau des populations du monde rural ». S’agissant des aspects techniques, Gagny Sakho souligne que le secteur privé est entrain d’être impliqué dans la maintenance et la gestion de ces forages.
La gestion des ces infrastructures se fera de façon optimale, précise -t-il. Car les ASUFOR ont montré leurs limites. « La région de Tambacounda est déjà en délégation de service public, il ne reste que quelques réglages à faire. Et l’objectif n’est pas de retirer mais plutôt de permettre aux populations du monde rural d’avoir accès à ce liquide précieux ». Pour M. Sakho, « avoir un point d’eau c’est-à-dire un robinet dans une maison est une banalité dans le monde urbain, il faut que cela soit également une banalité en milieu rural. Que les femmes ne se déplacent plus en charrette à la recherche de ce liquide précieux », source de vie. Pour lui, on ne doit uniquement pas se limiter à l’eau pour la boisson mais aussi l’eau pour développer l’agriculture, l’élevage etc.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire