A travers le thème, « le fonio une réponse aux changements climatiques, à la malnutrition et à la souveraineté alimentaire », la Fédération Yakaar Niani Wulli de Koussanar a célébré la journée départementale de cette céréale.
Il s’agit de revaloriser la filière fonio dans un contexte de changements climatiques, de malnutrition et de quête de la souveraineté alimentaire.
Un moment d’échange pour réfléchir sur le devenir de la filière fonio à l’échelle du département de Tambacounda. Egalement, l’occasion a été saisie pour échanger sur les vertus du fonio et les opportunités de marché, mais aussi de susciter l’adoption de cette céréale comme un moyen de résilience face aux changements climatiques.
« Nous célébrons chaque année la journée départementale du fonio avec les producteurs et productrices pour la valorisation de la filière en relation avec des partenaires au développement, ActionAid, Humundi, entre autres. Cette année, nous en sommes à la troisième édition », a précisé Ngouille Camara, président la Fédération Yakaar Niani Wulli de Koussanar, lors de la cérémonie le 17 janvier 2024, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Koussanar, Adama Camara.
« Nous avons opté pour le fonio qui entre dans la rotation des cultures. Nous avons trouvé que le fonio est une céréale qui participe à la régénération des sols. Nous sommes entrain de le transformer à grande échelle avec l’appui des partenaires. Et à ce jour, nous avons deux unités de transformation, l’une est à Yorodondé dans la commune de Maka Kolibantang et la plus grande est ici à Koussanar. Nous avons 3 décortiqueuses à fonio. Nous avions deux grands séchoirs qui ont été financé par la FAO. Nous avons une unité de transformation qui a été financé par ActionAid Sénégal. La fédération a également des semences qui ont été financés par SOS Faim Humundi. Les femmes ont été formées pour la transformation du fonio précuit blanc et précuit brun », a dit le président Camara.
Pour Pape Mandiaga Loum, chargé de projets à ActionAid, la culture du fonio est spécifiquement appuyée par l’Ong. A l’en croire, le fonio peut jouer un rôle majeur dans la sécurité alimentaire du Sénégal. Ce, à cause de ses « avantages nutritionnels. Et c’est une céréale très facile à cultiver ». Loum de souligner que les difficultés dans la culture du fonio, sont ressenties au moment de la récolte ». D’ailleurs cette question de difficultés a été plusieurs fois soulignée par les productrices. « Les partenaires sont sensibilisés, nous y travaillons pour voir comment nous pouvons améliorer les conditions de travail des femmes pour que le fonio de cultive davantage et les rendements soient plus conséquents ».
Pour cette raison, le Programme d’appui au développement de l’agriculture et à l’entrepreneuriat rural (Padaer) initié par le Ministère Sénégalais de l’agriculture, appuyé par le réseau des acteurs de la filière fonio veut multiplier, par quatre, la production de fonio.
Selon Mourtalla Kâ, responsable suivi-évaluation des projets de SOS Sahel/Sénégal « pour promouvoir l’agriculture, il faudra identifier des cultures résistantes. Parce que nous face aux changements climatiques. Les pluies se font de plus en plus rares. Les sols sont de plus en plus dégradés. Et donc l’approche de SOS Sahel aujourd’hui, est de promouvoir des cultures locales, des cultures africaines qui sont de nature résilientes qui n’ont pas besoin de beaucoup de pluviométrie pour produire et qui sont également résistantes. Et dont au-delà de ses propriétés agronomiques, présentent des avantages nutritionnels pour la santé des populations ».
Mais pour Ngouille Camara il ya de l’espoir car les contraintes qui confinent la production du fonio sont en train, petit à petit d’être levées par la recherche, par l’amélioration des techniques de culture et de transformation grâce à l’utilisation de machines de dernière génération.
En marge de la célébration de cette journée, la salle de réunion de la fédération a été inaugurée et porte le nom de madame Aissatou Diallo de Paniath, des actrices de la culture du fonio dans cette commune de Koussanar.
echoriental.com
+ Commentaire