La fédération Yakaar Niani Wulli de Koussanar, à travers son partenaire ActionAid Sénégal, a mise en œuvre le Programme dénommé PRS (Pour une Ecole Protectrice des Droits de l’enfant) et cela depuis 2016. Pour la seule école de Koussanar 2, pas moins de 22 millions de francs Cfa ont permis la réalisation du mur de clôture, la réhabilitation de 3 salles de classes, l’érection d’un jardin scolaire et de bancs écologiques.
Il a été également réalisé, la construction et l’équipement du bureau du directeur de l’école Koussanar élevage, la réhabilitation de deux salles de classes à l’école Koussanar 3. Aussi, la Construction de deux blocs de toilettes séparées à l’école de Kouthiacoto et l’appui de 20 tables bancs à l’école de Pakirane. Il s’agit à travers ces investissements, entre autres, de contribuer à la sécurité des enfants (environnement sur et protecteur, aux conditions d’apprentissage et promouvoir une éducation environnementale), à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, promouvoir le maintien des filles à l’école. Ce, dans le cadre du respect du 3e droit de l’enfant, à savoir, celui d’aller à l’école.
Pour Djiby Sow coordonnateur du bureau d’ActionAid/Tambacounda, chargé de parrainage et point focal communication, la 2e stratégie d’ActionAid, 2018-2022 traite les questions d’éducation à travers le PRS (sigle anglais) la promotion des droits à l’école. C’est ainsi que les écoles ont identifié leurs besoins contenus dans un plan d’action validé. Et c’est ce qui a conduit à la réalisation de ces infrastructures scolaires pour « contribuer à l’amélioration des conditions de travail à l’école ».
Une occasion pour Ngouye Camara, président de la Fédération Yaakar Niani Wulli, de sa réjouir d’une telle réalisation qui a permis de soulager toutes les communautés bénéficiaires. A l’en croire, rien n’est de trop pour accompagner l’éducation dans l’amélioration des conditions d’apprentissage. Il a tenu à remercier vivement les partenaires, ActionAid pour l’accompagnement au grand bénéfice des populations.
Selon Mikaila Diop Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, « l’essentiel des besoins de l’école ont été gérés à travers l’intervention du partenaire d’exécution Yakaar Niani Wulli et son partenaire stratégique ActionAid. C’est donc une satisfaction générale dans la mesure où cela va contribuer à l’amélioration, de manière générale, de l’environnement scolaire. Des écoles qui ont toujours des problèmes pour remplacer les abris provisoires, malgré l’important investissement de l’Etat ».
Il poursuit en soutenant, « nous avons également beaucoup de besoin en tables-bancs. Plusieurs écoles n’ont pas également de toilettes. Ce qui fait que c’est une amélioration sensible de l’environnement scolaire dans la commune de Koussanar. Nous prions pour que cela soit traduit par l’amélioration des résultats scolaires mais également par l’entretien de ces ouvrages à travers la mobilisation de toute la communauté, de l’équipe pédagogique ».
echoriental.com
+ Commentaire