En synergie avec ActionAid, la Fédération Yakaar Niani Wulli a célébré la journée internationale de la femme sous le thème, « l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Une occasion de sensibiliser les communautés sur les progrès en matière de technologies numériques tout en leur permettant de relever les défis du développement et de contribuer à leur autonomisation.
Selon Nathalie Soumaoro, responsable des programmes, des politiques et du partenariat pour ActionAid Sénégal, il a été question à travers la célébration de cette journée internationale dédiée aux femmes, d’identifier les défis aux nouvelles technologies, de sensibiliser les communautés sur l’utilisation de ces nouvelles technologies, mais également d’inciter toutes les parties prenantes dans l’accompagnement de l’utilisation des outils numériques auprès des cibles. « Il s’agit d’aller dans le sens de promouvoir l’autonomisation économique des femmes », souligne-t-elle.
« Nous avons donc échangé sur le thème qui s’articule autour de l’utilisation du numérique comme moyen d’autonomisation et de promotion des droits des femmes. Nous avons essayé de regarder avec elles, dans leur contexte, comment le numérique les rejoint dans leur quotidien, à travers les médias traditionnels mais aussi à travers les nouveaux types de médias et comment cela peut effectivement aider à l’actualisation de leurs droits, à leur autonomisation, dans le contexte de l’agriculture, dans leur accès aux marchés, dans leur recherche d’informations, leur accès aux services publiques », explique Nathalie.
Elle poursuit en indiquant qu’il aussi été question de voir, « les travers, les manquements, liés au numérique. Nous avons rappelé qu’un mauvais usage des outils digitaux des nouvelles technologies, peut conduire à des dérives en termes de violation de droits, en termes de promotion de violences faites aux femmes, de création de pouvoir inégalitaire au sein de la communauté, au sein de la famille ».
Car, le domaine d’intervention de ActionAid est centré sur l’accompagnement des populations vulnérables notamment les femmes afin de combattre l’injustice, les inégalités sociales, mais aussi d’appuyer les populations à réclamer des politiques publiques basées sur le respect des droits humains. Et depuis son implantation à Koussanar, ActionAid Sénégal accompagne la communauté à mieux s’organiser et réclamer leurs droits dans ce processus de développement selon l’Approche Basée sur les Droits Humains (ABDH). Seulement, dans la zone de Koussanar les violences domestiques et l’excision sont les plus récurrentes constituant ainsi une violation de leur droit.
echoriental.com
+ Commentaire