Le préfet du département de Koumpentoum à la tête d’une délégation de membres du CDD (Comité Départemental de Développement) ainsi que d’autres responsables, a rendu une visite de courtoisie aux chefs religieux et coutumiers dudit département. Une visite qui a conduit le préfet Safiatou Joséphine Dieng et sa délégation, entre autres, auprès du khalife de Fass Gounass, à Médina Barbara, à Kaba puis chez l’Imam Ratib de Koumpentoum.
A l’en croire, ces visites sont une vieille tradition et une continuité qui s’inscrivent dans le cadre de l’ambition « de contribuer au développement socio-économique du département, de veiller à renforcer le dialogue et la coopération entre l’ensemble des parties prenantes et encourager une participation active des citoyens. Mais également demander à ces guides religieux de formuler des prières pour un Sénégal prospère, de paix, de développement. Des prières aussi pour la réussite de la mission dévolue à chacun des chefs de services départementaux. Et donc après son installation, il est question pour l’autorité ; « de se rapprocher de l’ensemble des acteurs du département. Non seulement pour prendre contact mais également pour renouveler ce souhait, cette ambition de travailler pour le département ».
« Le Sénégal est un pays de diversité ethnique et religieuse. C’est pour cette raison que nous devons accorder une place centrale à nos autorités religieuses, afin de bien réussir nos missions respectives », a laissé entendre le Préfet à la fin de son périple. Donc, il a été question de rendre visite aussi aux guides religieux musulmans et chrétiens pour recueillir leurs prières et leurs conseils.
Au préfet Safiatou Joséphine Dieng de souligner le rôle de ces religieux dans la société sénégalaise. « Nous comptons sur eux pour que les politiques publiques soient bien reçus par la population. Il s’agit véritablement donc de renouveler ce lien et de recueillir leurs prières pour le Tout Puissant puisse nous accorder une réussite dans les missions qui nous sont été confiées par la plus haute autorité, le Président de la République.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire