Le Préfet du département de Koumpentoum, à la tête d’une délégation, s’est rendu dans quelques établissements scolaires, pour constater de visu l’effectivité du démarrage des enseignements-apprentissages. Madame Safiatou Joséphine Dieng de souligner que cette tournée est une tradition qui permet de voir si les instructions données ont été respectées mais également de voir ce qui reste à faire pour un bon déroulement de l’année scolaire.
A l’en croire, toutes les écoles ont été nettoyées et des instructions données aux chefs d’établissements pour le démarrage effectif des cours. Le Préfet Dieng a invité les parents à s’investir pour que les élèves puissent aller à l’école. « Nous avons trouvé des écoles qui sont prêtes et qui ont déjà commencé à accueillir les enfants », a dit le chef de l’exécutif départemental, au terme d’une visite de supervision dans certains établissements scolaires. « Globalement, on peut dire que le Oubi tey djang tey (commencer les cours au premier jour de la rentrée scolaire) est une réalité à Koumpentoum. Elle regrette tout de même l’absence de plusieurs élèves qui n’ont pas répondu à l’appel ce matin du lundi 7 octobre 2024, jour de rentrée des classes. Elle a invité aussi les communautés à s’impliquer dans la gestion des établissements scolaires.
Une occasion pour El Hadj Abdou Aziz Fall, le nouvel IEF (Inspecteur de l’Education et de la Formation) de Koumpentoum de remercier le préfet et l’ensemble des acteurs de l’éducation. « Je demande aux parents de laisser les enfants aller à l’école car l’ouverture des classes est effective » dit-il.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire