Le service départemental de l’hygiène de Koumpentoum a saisi 3,815 tonnes de produits impropres à la consommation. Cette saisie opérée entre novembre 2023 et juin 2024 est estimée à 2.727.000 f.
Durant la cérémonie de destruction de ces produits périmés ou avariés qui sont impropres à la consommation, il a été indiqué qu’ils sont tous été saisis dans le département de Koumpentoum ouvert à plusieurs autres régions mais aussi frontalier à la Gambie.
Ces produits sont composés entre autres de beurre, boisson, café, de la mayennaise, moutarde. Ils peuvent provoquer des intoxications, des maladies. Car, estime Henry Ndiagne Gueye adjoint au préfet du département de Koumpentoum, « ce que nous sommes entrain de détruire, constitue du poison ». Une occasion offerte pour sensibiliser les populations à vérifier les dates de consommation des produits mais aussi les conditions de conservation. « Surtout en cette période de préparation de la fête de Tabaski » a dit le Lieutenant Ismaila Diagne, chef de la brigade régionale d’hygiène de Tambacounda.
L’adjoint au préfet a également invité les commerçants à plus de vigilance pour ne pas mettre des produits déjà périmés à la disposition des populations. Aux populations, de beaucoup collaborer avec les forces de défense et de sécurité qui veillent à la sécurité des personnes et de leurs biens mais aussi à la santé.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire