Après le lancement officiel du mois de l’alphabétisation par le Ministre de l’Education Nationale, l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation) de Koumpentoum, région de Tambacounda, a organisé une randonnée pédestre suivie d’un débat autour du thème « l’alphabétisation, instrument au service de la souveraineté, de la justice sociale et de la paix ». Cet événement symbolique met en lumière l’engagement du Sénégal à promouvoir l’alphabétisation comme un levier essentiel pour le développement et l’inclusion sociale.
Une occasion pour madame Safiatou Joséphine Dieng, le tout nouveau préfet dudit département de communier avec les populations de Koumpentoum. Elle s’est félicitée de la célébration de cette journée à travers la randonnée pédestre qui a vu la participation de toutes les couches de la société.
Pour le préfet, le lancement de ce mois de sensibilisation est un appel à la mobilisation de tous les acteurs : enseignants, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, et citoyens, pour soutenir l’alphabétisation et l’apprentissage tout au long de la vie. Il s’agit de promouvoir une éducation qui reflète notre diversité linguistique et culturelle, et qui permet à chacun, quel que soit son parcours, de devenir un acteur du développement de notre nation. Elle précise tout de même que « promouvoir les langues nationales ne veut pas dire rejeter les langues étrangères ».
Durant les échanges, il est ressorti qu’à travers le Mois National de l’Alphabétisation (MNA), le Sénégal réaffirme sa détermination à rendre l’éducation accessible à tous, en particulier aux populations marginalisées. Cette initiative vise à transformer les langues nationales en véritables vecteurs de progrès, d’équité et de justice sociale, permettant à chacun de s’exprimer, d’apprendre et de participer pleinement à la vie de la communauté. Le Ministère de l’Éducation nationale s’engage à utiliser l’alphabétisation comme un outil pour réduire les inégalités et renforcer la cohésion sociale.
Ce qui a fait dire à l’inspecteur Idrissa Coulibaly, secrétaire général de l’IEF que « l’état est conscient de l’importance de l’alphabétisation et l’enseignement des langues nationales qui constituent une source de développement.
Les autorités de ce département de Koumpentoum ont vivement remercié tous les participants notamment le club des randonneurs de Koumpentoum, les opérateurs, les moniteurs et l’ensemble des collectivités territoriales.
Le préfet Safiatou Joséphine Dieng a tenu à rassurer les populations en leur promettant de faire tout, « pour résoudre vos préoccupations. Nos portes vous ont grandement ouvertes ».
Mamour NDIAYE
+ Commentaire