A Koumpentoum, plus de 4456,25 ha ont été ravagés en 2024, par les feux de brousse. Face à ce phénomène, le préfet du département lors d’un comité départemental de développement, CDD, a insisté sur l’importance de la mobilisation collective, appelant à une meilleure sensibilisation des populations et à des actions renforcées des autorités locales et des services concernés, pour contrer ce fléau.
Devant une telle situation, le capitaine Gomis commandant du secteur forestier de Koumpentoum de soutenir qu’il urge de « développer des stratégies, à savoir la création ou la redynamisation des comités de lutte dans les communes en les équipant en petits matériels ».
Une invite qui a trouvé une réponse favorable séance tenante. Le président conseil départemental n’a pas attendu pour apporter la réponse idoine. Oumar Sy a remis au secteur forestier du matériel composé entre autres de râteaux, de pelles, de gants, de fourches, casques, le tout estimé à plus deux millions de francs CFA. En outre, le président Sy a accordé un appui en carburant de 500.000f. A sa suite, tous les maires se sont engagés à accompagner le secteur forestier, pour renforcer la stratégie d’intervention afin faire face.
Pour Safiatou Joséphine Dieng, préfet du département de Koumpentoum, l’implication de toute la population est toujours d’une importance capitale pour le processus enclenché. Elle a alors invité les maires à inscrire une ligne prenant en compte la lutte contre ce fléau dans leur budget. Car, soutient-elle, la forêt contribue de façon sensible à la conservation et à la gestion durable.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire