L’Agence Régionale de Développement (ARD) de Tambacounda a organisé une session de formation à l’intention des conseillers départementaux de Koumpentoum. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’appui aux collectivités territoriales pour une meilleure gouvernance locale et un développement territorial harmonieux.
Pendant deux jours, (les 26 et 27 Mai 2025), les élus locaux ont été outillés sur des thématiques essentielles liées à l’exercice de leurs fonctions. Parmi les modules abordés figurent, la gouvernance territoriale et le rôle du conseiller départemental, la décentralisation et les textes réglementaires en vigueur, la planification stratégique et le budget participatif. Il a également été question de la mobilisation des ressources et la gestion financière locale.
Animée par le directeur de l’ARD, cette formation a permis aux conseillers d’échanger sur les bonnes pratiques et de mieux cerner les enjeux liés à leur mandat. Selon Sidy Coulibaly directeur de l’ARD, l’objectif est de permettre aux élus d’être plus efficaces dans leurs prises de décisions et dans l’accompagnement des politiques publiques au niveau local.
Le président du Conseil départemental de Koumpentoum Oumar SY s’est félicité de cette initiative, soulignant son importance dans le contexte actuel de renforcement de la décentralisation. Il a également plaidé pour la pérennisation de ce type d’activités.
Cette formation témoigne de l’engagement de l’ARD à soutenir les collectivités territoriales dans leur mission de développement, tout en favorisant une gouvernance inclusive, transparente et orientée vers les résultats, a conclu Sidy Coulibaly.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire