Le conseil départemental de Koumpentoum a initié une rencontre de 2 jours autour de thématiques pour le développement des collectivités territoriales (communes) de cette contrée de la région de Tambacounda. « Rôle et responsabilité des élus face au marketing territorial et l’importance de l’intercommunalité », a été le thème central pour un renforcement de capacités des élus dudit département.
Il a été démontré durant la session que « le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l’entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Ces pratiques existent à toutes les échelles, depuis la promotion d’une petite commune à celle d’un État », lit-on dans un document parcouru à cet effet. Une occasion pour Sidy Coulibaly de l’ARD (Agence Régionale de Développement) de Tambacounda, de souligner que le marketing territoriale est un outil efficace pour le développement d’une collectivité.
Il s’agit d’une concurrence positive, profitable à tous, pour « développer l’attractivité, améliorer le confort de vie, promouvoir et veiller à la qualité environnementale, encourager les initiatives, entre autres », a dit Sidy Coulibaly. Mais pour arriver à tout cela, il faut disposer de ressources humaines de qualité.
C’est ainsi que « le conseil départemental de Koumpentoum avec l’appui de l’ARD, a organisé une formation de deux jours, à l’intention des nouveaux élus et d’autres acteurs territoriaux du département. Il a été question de revoir le rôle et les responsabilités des élus pour un aperçu sur le marketing territorial et l’importance de l’intercommunalité. Car, l’intercommunalité est un outil de coopération et de développement territorial. C’est un mode de coopération entre les communes.
« La rencontre nous a permis de revisiter les contours de la décentralisation, quels sont les repères de ce concept, et voir aussi les rôles des commissions et des différents acteurs qui interviennent dans le domaine du développement au niveau de ce département », a expliqué Coulibaly de l’Ard ». Pour le marketing, poursuit-il, « nous avons essayé de voir ensemble sa signification, comment vendre le département pour le rendre beaucoup plus attractif. Et les outils nécessaires ont été revisités. Une esquisse de feuille de route a été élaborée pour l’intercommunalité ».
Lors de la cérémonie de clôture de la session, ( vendredi 23 juin 2023), Henry Ndiaye Guèye adjoint préfet du département de Koumpentoum a exprimé sa satisfaction à voir les élus du conseil départemental revisiter ces différents concepts pour jouer leur partition au développement du Niani. « Nous avons donné un intérêt particulier à cette rencontre qui participe au renforcement de capacités des conseillers. Car pour disposer d’un capital humain de qualité, il faut une formation solide » a laissé entendre l’adjoint au préfet du département. Pour lui, l’initiative a permis de communiquer sur les avantages de l’intercommunalité afin de le promouvoir dans le département.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire