Le programme d’urgence, de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), dans sa mission a procédé ce lundi 17 avril 2023, à la remise de 12 moulins d’un coût de plus de plus de 47 millions de francs CFA. Un don qui veut ainsi contribuer à l’allègement des conditions de vie de femmes des communes bénéficiaires.
« C’est une cérémonie de remise de 12 moulins à mil qui sont des équipements d’allégement des travaux des femmes », explique Mamadou Diédhiou chef du département infrastructures et désenclavement au niveau du PUMA. Il informe que cet appui est de la composante promotion économique, c’est-à-dire la composante 2. Une composante qui prend en charge, les activités génératrices de revenus et aussi tout ce qui est comme action genre au niveau du PUMA. « C’est pour appuyer l’ensemble des GPF (Groupements de Promotion Féminine) pour améliorer les conditions de travail des femmes, mais aussi augmenter les revenus des ménages.
A en croire Diédhiou, ces moulins à mil ont une puissance de 11 à 12 W et peuvent transformer 350 kg de farine par heure. En outre, ils disposent de 6 marteaux fixes, peuvent effectuer 5500 tours par minute et sont dotés de carcasse en tôle acier de 4 mm et de tamis de recharge. Il a rappelé des actions qui ont été déjà faites dans les communes comme Kahéne. Donc, « nous sommes là pour renforcer ces actions à travers ces équipements et nous comptons poursuivre ces actions ».
D’ailleurs la pérennité de ces équipements, le Puma va mettre en place des organes de gestion. « Le préfet veillera à ce que ces organes soient mis en place », ajoute le chef du département infrastructures et désenclavement au niveau du PUMA.
Henry Ndiaye Guèye, adjoint au Préfet du département de Koumpentoum, a invité les bénéficiaires à en faire un bon usage et exhorté les Maire des 10 communes, à faciliter la formation de jeunes pour assurer le suivi et l’entretien de ces moulins. A travers cet appui, « le Puma contribue et de façon significative, au développement du département de Koumpentoum ».
Mamadou Diédhiou de noter que le Puma a mis un poste de santé à Kanouma (commune de Kahéne) équi sera doté d’une ambulance médicalisée. Aussi, nous comptons construire le lycée de Méréto qui est toujours sous abris provisoires. D’autres actions génératrices de revenus seront massifiées. « Le PUMA compte aller vers la mise en place d’un programme spécial pour impulser le développement dans le département », promet-il.
echoriental.com
+ Commentaire